ZNIEFF 930020452
SALINS DE PETITE CAMARGUE

(n° régional : 13136158)

Commentaires généraux

Description de la zone 

Les salins de petite Camargue sont situés dans la zone laguno-marine de delta du Rhône sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer à l’ouest du petit Rhône. Ils font partis du salin d’Aigues Mortes principalement situés dans le département du Gard. Les étangs de la partie Bouches-du-Rhône servent à la concentration du sel dans l’eau avant sa récolte sur les tables salantes d’Aigues Mortes. Le second milieu caractéristique des salins de petite Camargue sont les dunes boisées présentes entre les étangs.

Habitats naturels

Le cordon littoral porte la succession classique, du bord de mer vers l’intérieur, des formations de dunes embryonnaires, de dunes blanches puis de dunes grises. L’originalité de ce site vient de la bonne conservation de ces structures, à l’abri de l’afflux des estivants. Les dunes intérieures aux salins, là où l’exploitation salinière les a préservées, montrent également des formations de dunes boisées intéressantes (dunes à buissons de Genévrier rouge). Ces formations sont néanmoins peu développées sur ce site, coincées entre, d’un côté, les aménagements salicoles et leur gestion associée (pistes et bassins) et, de l’autre, la succession de digues qui limitent fortement la mobilité du cordon dunaire.

Enfin, les plans d’eau saumâtres permettent le développement d’herbiers à zostère de Nolte (Zostera noltii). 

Flore

L’originalité de ce site réside notamment dans le fait qu’il abrite l’une des deux seules populations françaises connues de marésie naine (Maresia nana), ainsi que de belles populations de raisin de mer (Ephedra distachya), très localisé en Camargue.

Les cortèges des espèces associées aux systèmes dunaires sont bien représentées sur la façade littorale : cul-tendu des dunes (Cutandia maritima), panais épineux (Echinophora spinosa), panicaut maritime (Eryngium maritimum), lys des sables (Pancratium maritimum), etc.

Au sein des dépressions arrière-dunaires, en contact avec les lagunes et sansouires s’observent notamment le troscart de Barrelier (Triglochin barrelieri) et la spergulaire de Heldrech (Spergularia heldreichii) parfois accompagnées dans les hautes strates par la canne de Ravenne (Tripidium ravenae) et l’impérate cylindrique (Imperata cylindrica).

La très rare althénie filiforme (Althenia filiformis) est à rechercher dans ce type de milieu où elle fut rencontrée il y a une cinquantaine d’années.

Faune

A l’instar des étangs et dunes du même secteur, les salins de Petite Camargue ont un intérêt ornithologique significatif. Huit espèces déterminantes y sont nicheuses, ou probablement nicheuses : la Nette rousse (Netta rufina), canard plongeur qui niche en bordure des plans d'eau ceinturés par la végétation, le Goéland railleur (Chroicocephalus genei), la Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus), la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), espèce très sensible aux dérangements, aux aléas météorologiques, aux changements brusques de niveau d'eau et à la gestion du niveau d'eau dans les marais d'eau douce, la Sterne naine (Sternula albifrons), espèce rare en France et en PACA qui niche en arrière-plage, sur les cordons sableux ou les digues et îlots à l'intérieur des salins et étangs et qui est très sensible aux dérangements, l'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), oiseau limicole typique des plans d’eau salins peu profonds, lagunes et estuaires, le Chevalier gambette (Tringa totanus), limicole  strictement limité aux rivages méditerranéens en PACA, nichant dans les marais salants, sur des lagunes et des marais côtiers, des prés salés et des pâturages très humides et menacé par la disparition des zones humides et la Fauvette à lunette (Sylvia conspicillata), espèce dont les effectifs nationaux sont très restreints, présente dans des habitats à strate arbustive basse et dense mais laissant place à des surfaces de sol nu.

Une espèce déterminante de mollusque est aussi mentionnée sur le secteur, mais n'y a pas été revue depuis 1964 : la Mercurie de Draparnaud (Mercuria similis), petite Hydrobiidae ouest-méditerranéenne, localisée à quelques stations de l'est des Bouches-du-Rhône.


Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF est incluse dans la ZNIEFF II « 930012415 – CAMARGUE FLUVIO-LACUSTRE ET LAGUNO-MARINE ».

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de cette ZNIEFF se justifie d’une part par la limite avec le département du Gard et d’autre part, d’un point de vue biogéographique (cartes phytoécologiques) et donc aux formations végétales caractéristiques de la petite Camargue ainsi que par la répartition des espèces liées aux milieux présents.