ZNIEFF 930020452
SALINS DE PETITE CAMARGUE

(n° régional : 13136158)

Commentaires généraux

Commentaire général
Les salins de petite Camargue sont situés dans la zone laguno marine de delta du Rhône sur la commune des Saintes Maries de la Mer à l’ouest du petit Rhône. Ils font partis du salin d’Aigues Mortes principalement situés dans le département du Gard. Les étangs de la partie Bouches-du-Rhône servent à la concentration du sel dans l’eau avant sa récolte sur les tables salantes d’Aigues Mortes. Le second milieu caractéristique des salins de petite Camargue sont les dunes boisées présentes entre les étangs.

Flore et habitats naturels
Le cordon littoral porte la succession classique, du bord de mer vers l’intérieur, des formations de dunes embryonnaires, de dunes blanches puis de dunes grises. L’originalité de ce site vient de l’excellente conservation de ces structures, à l’abri de l’afflux des estivants. Les dunes intérieures aux salins, là où l’exploitation salinière les a préservées, montrent des formations de dunes boisées intéressantes (dunes à buissons de Genévrier rouge) qui abritent les dernières populations françaises de Maresia nana. Enfin, les plans d’eau saumâtres permettent le développement d’herbiers à Zostera noltii. Le très rare Althenia filiformis est à rechercher dans ce type de milieu où il fut rencontré il y a une cinquantaine d’années.

Faune
A l’instar des étangs et dunes du même secteur, les salins de Petite Camargue ont un intérêt ornithologique significatif. Quinze espèces présentent un intérêt patrimonial dont sept sont déterminantes. Certaines espèces intéressantes telles que le Chevalier gambette (Tringa totanus), l’Avocette (Recurvirostra avocetta), l’Echasse (Himantopus himantopus), l’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), les Sternes pierregarin (Sterna hirundo) et naine (S. albifrons), l’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Coucou geai (Clamator glandarius), la Nette rousse (Netta rufina) et la Pie grièche méridionale (Lanius meridionalis) y nichent régulièrement avec des densités de reproduction élevées. C’est aussi une zone de gagnage et de mue des Flamants roses (Phoenicopterus ruber).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de cette ZNIEFF se justifie d’une part par la limite avec le département du Gard et d’autre part, d’un point de vu biogéographique (cartes phytoécologiques) et donc aux formations végétales caractéristiques de la petite Camargue ainsi que par la répartition des espèces liées aux milieux présents.