ZNIEFF 930020457
COLLINES D'ESTELLE - BOIS DE SIOUNET ET DE FAYET

(n° régional : 83100153)

Commentaires généraux

Commentaire général

Le site s'étend à l'ouest de Comps-sur-Artuby, jusqu'au grand canyon du Verdon. L'ensemble est compris entre 850 et 1185 m soit dans l'étage climatique du supra méditerranéen. L'ensemble est vaste et présente un caractère sauvage de par la faible présence anthropique. Le site couvre un ensemble de collines situées de part et d'autre des gorges de l'Artuby. Le site est occupé par des milieux variés, s'étalant parfois sur de vastes superficies : landes à genêts et à buis, pelouses, affleurements rocheux, éboulis, pinèdes de pins sylvestres, chênaies pubescentes, anciennes zones agricoles.

Flore et habitats naturels

La flore et la végétation sont méconnues, cependant on peut citer la présence de la Pivoine (Paeonia officinalis) au Plan d’Estelle ou au Fayet, et de la rare Serratule à feuille de Chanvre d’eau (Klasea lycopifolia) dans les prairies de fauche mésophiles de Saint Maimes. L’Artuby héberge les endémiques Asplenium jahandiezii et Moehringia intermedia.

Faune

Cette zone présente un réel intérêt faunistique avec 19 espèces animales patrimoniales, dont deux déterminantes.

Ce cortège faunique comprend notamment pour les mammifères déterminants le Loup. Le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile s’y reproduit.

Six oiseaux remarquables fréquentent la zone : Autour des palombes, Circaète Jean le blanc, Tétras lyre, Bruant fou, Fauvette orphée, Torcol fourmilier, Crave à bec rouge.

Du côté des reptiles, citons la présence de deux espèces remarquables, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.

La faune entomologique est représentée par deux longicornes (Cérambycidés) le Ropalope lombard (Ropalopus ungaricus gallicus), espèce déterminante, rare, inféodée aux érables, plus rarement aux aulnes et aux frênes, présente en France presque exclusivement en région Provence Alpes Côte d’Azur et le Lepture de Fontenay (Stictoleptura fontenayi), espèce méditerranéenne remarquable dont la larve se nourrit du bois mort dans le tronc ou la souche de divers arbres feuillus, en particulier les chênes.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont déterminées essentiellement pa la géomorphologie et l'occupation du sol (couverture arborée) et ponctuellement par des voies de communication.