ZNIEFF 930020460
BARRE DE SAINT-QUINIS

(n° régional : 83175100)

Commentaires généraux

Commentaire général
La Barre de Saint Quinis est un chaînon d’altitude modeste, orienté est ouest, ce qui permet une nette opposition de versants. Au sommet, une barre rocheuse est occupée par un ermitage.

Flore et habitats naturels
Comme l’écrivait déjà il y a 120 ans le botaniste du Luc Hippolyte Hanry : « …la végétation de cette jolie localité est celle de la Sainte Baume, mais un peu moins variée ». Cela s’applique en fait à la forêt de belle venue située à l’ubac du chaînon, qui est une chênaie mixte à Houx, riche en éléments de la hêtraie. La flore des crêtes est en revanche assez banale avec cependant la Julienne laciniée (Hesperis laciniata). Les alentours de l’ermitage sont fleuris par l’Iris noir (Iris tuberosa) et la Scille fausse Jacinthe (Scilla hyacinthoides) d’introduction déjà ancienne. Les pentes marneuses permettent le développement de nombreuses orchidées dont les proches Ophrys bertolonii et O. saratoi, ainsi que l’O. provincialis.

Faune
Ce secteur reste très méconnu des naturalistes. C’est ce qui explique que seules deux espèces animales remarquable y ont été recensées alors que la zone est certainement beaucoup plus riche. Il s’agit de l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), oiseau forestier peu commun et discret et le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus) espèce ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs.

Commentaires sur la délimitation

Limites dictées par la topographie du massif et la répartition des espèces et habitats