ZNIEFF 930020463
SUVIERES, VALLONS DES TROIS TERMES, DE MAURE VIEILLE ET DE LA GABRE DU POIRIER

(n° régional : 83189128)

Commentaires généraux

Commentaire général

Localisés au nord du massif de l’Esterel, ces vallons se caractérisent par une formation à maquis haut parsemé de Châtaigniers, de Chênes verts et de Chênes lièges. Le vallon des Trois Termes forme immédiatement à l’Ouest de Maure Vieille, la limite entre les Alpes Maritimes et le Var. 

 

Flore et habitats naturels

Le fond des vallons de Maure Vieille, des Trois Termes avec celui du Gabre du Poirier, plus à l’ouest, forment des milieux particulièrement humides et frais où se développe l’Osmonde royale.

Le substrat est un sol alluvial ou un sol brun sur arènes siliceuses filtrantes.

L’intérêt patrimonial de ces biotopes est majeur. En effet, ils abritent trois Carex remarquables et protégés (Carex depressa, Carex grioletii, Carex olbiensis) ainsi que plusieurs autres plantes, en particulier des fougères, indicatrices de milieux frais et humides.

 

Faune

Vingt-trois espèces animales patrimoniales ont été recensées dans cette zone. Parmi elles, figurent quinze  espèces déterminantes.

Une donnée ancienne de Chat sauvage (Felis sylvestris) est reliée à ce territoire sans qu'il soit possible en 2014 de confirmer la présence d'une population, ce qui serait exceptionnel à l'échelon régional. Le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile occupe au moins un gîte en période estivale sur ce site. Le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) et le Vespère de Savi (Hipsugo savii) ont également été contactés dans ce secteur en chasse.

Une espèce d’oiseaux, le Rollier d'Europe (Coracias garrulus), espèce déterminante cavernicole et inféodée aux paysages ouverts niche sur la zone.

Cinq espèces oiseaux remarquables, l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), le Martin-pécheur d’Europe (Alcedo atthis), le Guêpier d'Europe (Merops apiaster), espèce dont l'évolution des effectifs est difficile à estimer mais qui semble en régression dans la région,, le Hibou Grand-duc (Bubo bubo) et la Fauvette orphée (Sylvia hortensis), espèce remarquable d’affinité méridionale et liée aux milieux arborés clairs, nichent également ici.

Trois espèces déterminantes de reptiles, La Tortue d'Herman (Testudo hermanni), espèce à distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne et la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont présents ici. Chez les insectes, signalons que cette zone abrite une dizaine d’espèces déterminantes de coléoptères endogés, pour la plupart endémiques provençaux et varois appartenant notamment aux genres Entomoculia, Leptotyphlus et Mayetia ainsi que le Charançon Raymondionymus fossor, espèce déterminante de Curculionidés, très rare et endémique du Var et des Alpes Maritimes.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF a en grande partie été dictée par la topographie des vallons et par le degré d’artificialisation du milieu. Ainsi la zone exclue au nord les habitations de « Saint-Jean de Cannes ». A l’est, la portion varoise de la ZNIEFF s’arrête à la limite départementale et au sud, à la limite de la ZNIEFF des Suvières.