ZNIEFF 930020467
VALLONS DE LA CABRE, DE VALBONNETTE, DU PERTHUS ET DE LEURS AFFLUENTS

(n° regional: 83189149)

General comments

Commentaire général

Cours d’eau temporaires à régime d’oueds magnifiquement ornés par la floraison des Lauriers roses sauvages durant tout l’été.

Ces cours d’eau temporaires qui prennent leur source sur les sommets de l’Esterel abritent une importante population de Lauriers roses. Cette espèce étroitement méditerranéenne subit des diminutions incessantes de son aire et de ses effectifs en raison d’une pression anthropique croissante envers ces milieux.

On trouve également la fougère royale (Osmunda regalis), en bordure du lit de ces ruisseaux et sur les parois des vallons étroits. Cette espèce, assez rare en région PACA ne peut subsister que dans des milieux exempts de toutes perturbations.

Ce secteur comporte un cortège de quatorze espèces animales patrimoniales avec parmi elles dix espèces déterminantes.

En ce qui concerne l’avifaune, une espèce déterminante y est référencée, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace diurne rupestre assez rare mais aujourd’hui en augmentation en tant que nicheurdeux espèces remarquables. Pour les espèces patrimoniales remarquable d’oiseaux, le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), espèce de milieux à faible végétation en régression dans la région, et la Fauvette orphée (Sylvia hortensis), espèce remarquable d’affinité méridionale et liée aux milieux arborés clairsChez les reptiles, la Cistude d'Europe (Emys orbicularis) occupe l'aval de ce bassin versant.

Chez les invertébrés, il est intéressant d’indiquer que ce secteur héberge huit espèces déterminantes de Coléoptères endogés, pour la plupart endémiques provençaux et varois appartenant aux genres Entomoculia, Leptotyphlus et Mayetia. Citons également la présence de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce remarquable et protégée qui affectionne les écoulements modestes à eaux courantes claires, ensoleillées et peuplées d'hydrophytes et de la Cigale argentée (Tettigetta argentata), espèce remarquable d'affinité méditerranéenne qui recherche les milieux arides parsemés d'arbustes.

Le critère fondamental de détermination de cette ZNIEFF réside dans la présence de formation végétale à Nerium oleander et à Osmonde royale. Cette ZNIEFF englobe également les habitats à Cistudes.