Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020467
VALLONS DE LA CABRE, DE VALBONNETTE, DU PERTHUS ET DE LEURS AFFLUENTS

Commentaire général

Cours d’eau temporaires à régime d’oueds magnifiquement ornés par la floraison des Lauriers roses sauvages durant tout l’été.

Ces cours d’eau temporaires qui prennent leur source sur les sommets de l’Esterel abritent une importante population de Lauriers roses. Cette espèce étroitement méditerranéenne subit des diminutions incessantes de son aire et de ses effectifs en raison d’une pression anthropique croissante envers ces milieux.

On trouve également la fougère royale (Osmunda regalis), en bordure du lit de ces ruisseaux et sur les parois des vallons étroits. Cette espèce, assez rare en région PACA ne peut subsister que dans des milieux exempts de toutes perturbations.

Ce secteur comporte un cortège de 13 espèces animales patrimoniales avec parmi elles 9 espèces déterminantes.

Chez les reptiles, la Cistude d'Europe occupe l'aval de ce bassin versant.

En ce qui concerne l’avifaune, deux espèces remarquables, le Bruant ortolan et la Fauvette orphée, ont été observées en tant que nicheurs dans ces vallons.

Chez les invertébrés, il est intéressant d’indiquer que ce secteur héberge huit espèces déterminantes de Coléoptères endogés, pour la plupart endémiques provençaux et varois appartenant aux genres Entomoculia, Leptotyphlus et Mayetia. Citons également la présence de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce remarquable et protégée qui affectionne les écoulements modestes à eaux courantes claires, ensoleillées et peuplées d'hydrophytes et de la Cigale argentée (Tettigetta argentata), espèce remarquable d'affinité méditerranéenne qui recherche les milieux aride parsemés d'arbustes.

Le critère fondamental de détermination de cette ZNIEFF réside dans la présence de formation végétale à Nerium oleander et à Osmonde royale. Cette ZNIEFF englobe également les habitats à Cistudes.