Description de la zone
Cours d’eau temporaires à régime d’oueds magnifiquement ornés par la floraison des Lauriers roses sauvages durant tout l’été.
Flore et habitats naturelsCes cours d’eau temporaires situés à proximité de zones urbanisées abritent d’importantes populations de Lauriers roses. Cette espèce étroitement méditerranéenne subit des diminutions incessantes de son aire et de ses effectifs en raison de la construction de lotissements, golfs, barrages… et des recalibrages de cours d’eau qui leurs sont associés. C’est dans ce contexte que les ripisylves thermo-méditerranéennes prennent toute leur importance.
FauneCette ZNIEFF abrite 11 espèces animales patrimoniales, dont quatre sont déterminantes.
Un oiseau remarquable est nicheur ou probablement nicheur, le Petit-duc scops (Otus scops), petit rapace nocturne se reproduisant dans les cavités des arbres ou des vieux murs.
Deux espèces de tortues peuvent se rencontrer dans ce secteur, la Tortue d’Hermann (Testudo hermanni), espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France, a également été contacté sur la zone et la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce remarquable ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA.
Est signalée également l'Anguille d'Europe (Anguilla anguilla), espèce déterminante de poisson d'eau douce (zone tempérée) considérée comme en danger critique d'extinction en France et dans le monde, originaire d'Europe, elle était abondante jusque dans les années 1980 et subit de plein fouet les effets de la surpêche.
Du côté des insectes, citons la présence de deux espèces de punaises déterminantes, la punaise Micrelytra fossularum, Alydidae présente à proximité des côtes des pays entourant la Méditerranée et qui colonise des milieux chauds et secs : garrigues, maquis, friches, bords des chemins, dunes et arrière-dunes, pinèdes, fourrés, pelouses fleuries à buissons vivaces, et la Punaise Psacasta tuberculata, espèce déterminante de Pentatomidés, circum-méditerranéenne assez commune en Provence et vivant sur les tiges de Vipérines. Quatre autres espèces remarquables peuvent également être observées dans ce secteur, le Capricorne velouté (Cerambyx welensii), Cerambycidae principalement inféodée au bois sénescent de chênes dont se nourrit la larve, Megapenthes lugens, Elateridae rare en PACA et dont la larve prédatrice se développe dans le terreau des cavités des arbres feuillus, la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique protégée au niveau européen, se reproduisant sur plusieurs espèces d’Aristolochia, ici liée aux zones humides et la Thècle du frêne (Laeosopis roboris), espèce méditerranéenne ibéro-provençale liée aux ripisylves et fonds de vallon où croissent ses plantes hôtes, surtout des frênes.
Enfin, citons la présence du Crustacé Isopode Helleria brevicornis, espèce remarquable caractéristique des maquis méditerranéens des Maures et de l'Estérel, endémique nord-tyrrhénienne à répartition française corso-provençale.
Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930020462- ESTEREL ».
La ZNIEFF englobe les cours d’eau des vallons de la Garonne, de Mal Temps, de Barban, de Roussiveau et des Crottes. Le critère de délimitation réside dans la répartition des populations de Lauriers roses et de Cistudes.