ZNIEFF 930020471
PALAYSON ET MARES DE CATCHÉOU

(n° régional : 83198141)

Commentaire général

La plaine de Palayson, remarquable ensemble naturel, tire son déterminisme des conditions thermiques favorables qui règnent dans cette zone et de son substratum siliceux.

Caractérisée par l’exubérance du Pin pignon situé à la limite septentrionale de son aire, cette plaine bénéficie également d’un maquis enrichi en ciste lanifère, espèce rare recherchée pour son huile essentielle.

La dépression de Palayson est parsemée d’octobre à mai d’une multitude de ruisselets temporaires qui se déversent dans des cuvettes argilo-limoneuses où prospèrent la plupart des espèces hygrophiles de l’Isoetion et qui figure au rang des plus hautes raretés de la flore méditerranéenne française. La mare de Catchéou représente un marécage temporaire dont l’intérêt floristique est exceptionnel. Ce haut lieu botanique regroupe une grande diversité d’espèces hygrophiles organisée en ceintures de végétation très typiques.

Cette zone présente un certain intérêt pour la faune puisque 20 espèces animales patrimoniales y sont notées, dont huit sont déterminantes.

C’est ici que l’on y rencontre la plus importante population de Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), espèce déterminante ibéro-française méridionale affectionnant les milieux ouverts pour le département du Var. Il est accompagné par le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale, la Grenouille verte hybride (Pelophylax kl. esculentus), klepton (issu d'un processus d'hybridogenèse) déterminant surtout présent dans la moitié nord de l'Europe mais rare et localisé en PACA et la Grenouille agile (Rana dalmatina) espèce déterminante, largement répartie en Europe mais seulement localisée au sud-est du Var et sud-ouest des Alpes-Maritimes en PACA.

Du côté des reptiles, citons la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France, ainsi que quatre espèces remarquables, la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Divers oiseaux associés aux milieux semi-ouverts occupent la zone : Huppe fasciée, Alouette lulu, Rollier d'Europe.

Quant aux invertébrés, notons la présence du Lepture à deux taches (Nustera distigma), espèce déterminante de Cerambycidae à larve saproxylique, d'affinité ouest-méditerranéenne à aire morcelée, dont les collines du Var rassemblent la principale population française, de l’Agrion bleuissant (Coenagrion caerulescens), espèce méditerranéenne déterminante liée aux eaux courantes claires et ensoleillées, globalement rare, localisée et menacée en France, de la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), espèce remarquable d’odonate, protégée en Europe, d’affinité ouest-méditerranéenne, dont la larve aquatique se développe au niveau du chevelu racinaire des arbres rivulaires des cours d’eau de plaine et certains lacs bordés par la ripisylve, du Grand fourmilion (Palpares libelluloides), neuroptère remarquable assez commun mais toujours localisé aux steppes et autres formations herbacées maigres et sèches et, pour les Crustacés, du Cladocère Macrothrix rosea, espèce sporadique localisée propre aux mares chaudes et peu profondes de Catchéou, de Crau humide et de Camargue.

La répartition des communautés amphibies méditerranéennes hygrophiles est le critère prioritaire qui a guidé la délimitation de la ZNIEFF. Les parcelles de viticultures ont été exclues. Au Nord, la zone bute contre les escarpements du massif de la Colle du Rouet. L’Endre à l’Ouest et les zones urbanisées du Coulet Redon à l’Est ont également dicté le zonage.