ZNIEFF 930020489
PLAINE DE RAPHELE

(n° régional : 83198152)

Commentaire général
Localisée à l’est du lieu dit « La Bouverie », la plaine de Raphèle est en continuité avec la forêt domaniale de la Colle du Rouet. Cette magnifique plaine se distingue par la présence d’une essence très prisée des parfumeurs et qui ne s’observe que dans la dépression du Muy : le Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus).

Les communautés hygrophiles telles que les pelouses à Serapias constituent des milieux rares, fragiles et exigus qu’il est nécessaire de préserver.
La présence du genêt à feuilles de lin, et par là même de la formation Genisto linifoliae Quercetum suberis très rare dans la partie orientale du Var, renforce le caractère exceptionnel de la zone.

Quatre espèces déterminantes sont présentes dans cette zone.
Trois reptiles peuvent y être observés : la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France, la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA et le Lézard ocellé (Timon lepidus) espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne.
Du côté des insectes citons la présence du Faux-cuivré smaragdin ou Ballous (Tomares ballus), espèce menacée de lépidoptère ouest méditerranéen, inféodée aux pelouses, vergers extensifs et abords de cultures exemptes de pesticides et où croissent des petites légumineuses dont se nourrit sa chenille, notamment Tripodion tetraphyllum.

La topographie de la plaine de Raphaèle est un des critères majeurs qui a guidé les limites de la zone. Au nord, la ZNIEFF trouve sa frontière au niveau de la piste de la Lieutenante. A l’ouest, le parc d’activité de la Bouverie a été exclu ainsi que le « ball trap » localisé plus au sud.