ZNIEFF 930020491
CHARMAIES, GORGES DE LA SIAGNE ET DE LA SIAGNOLE

(n° regional: 83100161)

General comments

Commentaire général

Zone située en rive droite de la Siagne. Les gorges de la Siagne se situent en plein cœur d'un territoire de formation karstique présentant une multitude de cavités, avens ou grottes. Elles tranchent profondément une zone de plateaux ou de collines boisées d'altitude moyenne comme la colle de Mons.

Après avoir reçu les eaux de la Siagnole et s’être frayée son chemin au travers de magnifiques gorges, la Siagne poursuit son cours jusqu’à Auribeau sur Siagne, premier contrefort du massif du Tanneron. Dès que la rivière atteint les premiers affleurements cristallins, une magnifique galerie de Charmes devient la formation végétale dominante. Cette forêt, exceptionnelle dans le département est caractéristique d’un faciès froid et confère d’emblée à ce secteur un intérêt biologique tout particulier. Elle abrite plusieurs essences d’arbres et arbustes liées à une certaine fraîcheur : Noisetier, Erable champêtre, Tilleul sylvestre.

La flore de sous bois associée à la charmaie est souvent d’une grande rareté et d’affinité septentrionale : Muscari botryoides, Erythronium dens canis ou Galanthus nivalis.

Ces gorges calcaires recèlent un patrimoine faunistique de grand intérêt.

L’intérêt chiroptérologique de la zone est marqué avec la présence d’au moins 6 chauves-souris d’intérêt patrimoniales dont les rares Vespertilion de Capaccini (Myotis capaccinii), espèce déterminante de chauve-souris rare et menacée, strictement cavernicole et affectionnant les cours d'eau méditerranéens et Rhinolophe euryale, sans compter la présence du Grand Rhinolophe  (Rhinolophus ferrumequinum) espèce déterminante et menacée, en déclin dans la région, plutôt thermophile mais présent jusqu’à au moins 2 200 m d’altitude, chassant dans les bocages et les paysages karstiques riches en broussailles, pelouses, pâtures et prairies, souvent proches de l’eau courante ou stagnante, de grottes et d’habitations et du Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile, du Petit Murin (Myotis blythii) espèce déterminante thermophile occupant des cavités souterraines ou bâtis en reproduction et chassant en milieux ouverts et du Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), espèce déterminante typiquement méditerranéenne et strictement cavernicole présente dans les régions aux paysages karstiques riches en grottes (jusqu’à 2 000 individus présents).

L’avifaune nicheuse est riche en espèces intéressantes : Faucon pèlerin (1 couple nicheur possible), Aigle royal (1 couple nicheur), Autour des palombes, Grand-duc d’Europe, Martin pêcheur d’Europe, Pic épeichette, Cincle plongeur, Monticole de roche, Monticole bleu.

Les amphibiens sont quant à eux représentés par le Pélodyte ponctué et les reptiles par deux espèces remarquable, la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Parmi les poissons d’eau douce citons la présence du Barbeau méridional.

Les arthropodes patrimoniaux comprennent une dizaine de mollusques, crustacés, insectes et arachnides.

Chez les mollusques, citons Moitessieria (Moitessieria) locardi, espèce endémique de Gastéropodes Moitessieriidés de la région méditerranéenne française dont les Gorges de la Siagne constituent la seule localité varoise connue à ce jour, Fissuria boui, espèce remarquable de Gastéropodes Hydrobiidés, endémique provençale, considérée comme rare, et Argna biplicata biplicata, sous espèce déterminante de Gastéropodes Argniidés, très rare en France et présente seulement en région PACA.

Les insectes sont représentés par le Carabique Duvalius voraginis, espèce cavernicole déterminante de Coléoptères, très rare et endémique du Var et des Alpes Maritimes et deux espèces déterminantes de Coléoptère Curculionidés, endémiques du Var et des Alpes Maritimes, les rares Charançons Raymondionymus fossor et Raymondionymus P. hoffmanni, espèce méditerranéo montagnarde, recherchant plus particulièrement les sols calcaires.

Les arachnides locaux comprennent notamment le Scorpion jaune languedocien (Buthus occitanus), espèce méditerranéenne remarquable de Buthidés, relativement localisée, liée aux endroits rocailleux, ouverts, secs, chauds et ensoleillés (espèce dite « xéro thermophile).

En ce qui concerne les Crustacés, on peut mettre en évidence la présence de l’Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) et du Cloporte (Isopode) remarquable Armadillidium simoni, espèce calcicole des pinèdes, chênaies et garrigues liée aux substrats datant de l’ère secondaire, principalement les calcaires jurassiques.

Le site est délimité par la topographie des gorges (bord du plateau et rivière pour la partie varoise)