ZNIEFF 930020501
CRETES ET UBAC DU PENSIER JUSQU'AU COL DES PORTES

(n° régional : )

Commentaires généraux

Description de la zone


Situé à cheval sur les départements des Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, au sud des villages de Saint-Auban et de Soleilhas, le site correspond aux crêtes et à l’ubac de la montagne du Pensier. Inclus entre 1020 et 1712 m d’altitude, le site s’étend de la Graou à l’est jusqu’au col des Portes à l’ouest, les limites méridionales sont les crêtes du massif et les limites septentrionales sont le cours de l’Esteron. Le site est principalement dominé par l’étage montagnard. Le relief y est constitué par un petit massif montagneux qui correspond à une structure anticlinale de calcaires jurassiques. Le site est entrecoupé de chevauchements allant de l’est de Saint-Auban au Teillon en passant par le Pensier oriental.
Sur le versant nord, la végétation du site est dominée par la forêt, essentiellement de Pin sylvestre et de Hêtre.  Plus haut, sur les crêtes et escarpements rocheux, la forêt cède la place aux formations ouvertes de pelouses et de landes plus ou moins rocailleuses, qui y occupent de vaste étendues.



Milieux naturels


Quatre habitats remarquables, typiques ou représentatifs sont également présents sur le site avec les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du sud [sous all. phyto. Ononido cristatae Helictotrichenion sempervirentis (36.432)], les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les hêtraies et hêtraies pinèdes sèches sur calcaire [all. phyto. Cephalanthero rubrae Fagion sylvaticae (41.16)], ainsi que les hêtraies à Androsace de Chaix [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.1752)].
Ce site compte en outre un autre habitat d’intérêt patrimonial marqué avec les pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso alyssoidis Sedion albi (34.1)].



Flore


Le site compte 8 espèces déterminantes, dont deux sont protégées sur le plan national avec la Gagée de Burnat (Gagea reverchonii), gagée inféodée aux crêtes essentiellement des Préalpes du Verdon, et l'Orchis de Spitzel (Orchis spitzelii), qui affectionne les pinèdes de Pin sylvestre. Une espèces est protégée au niveau régional avec la Sabline cendrée (Arenaria cinerea), caryophyllacée endémique de Provence inféodée aux pelouses et lisières rocailleuses calcaires, et cinq autres ne bénéficient d’aucun statut de protection mais demeurent néanmoins patrimoniales en PACA du fait de leur endémisme ou rareté régionale : l'Oeillet à tiges courtes (Dianthus subacaulis), caryophyllacée des pelouses rocailleuses et des éboulis calcaires, le Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches), la Passerage à feuilles d'halimus (Hormathophylla halimifolia), la Marguerite de Burnat (Leucanthemum burnatii) et la Minuartie de Burnat (Minuartia glomerata subsp. burnatii), toutes deux inféodées aux crêtes rocailleuses essentiellement des Préalpes du Verdon.


Faune


Les crêtes et ubac du Pensier jusqu’au col des Portes abritent quatre espèces patrimoniales dont une déterminante.
Chez les lépidoptères, on peut citer la présence du Semi-apollon (Parnassius mnemosyne), espèce déterminante et protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1000 et 2000 mètres d’altitude et de l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude. Chez les oiseaux, citons la présence du Pic noir (Dryocopus martius), espèce remarquables des forêts et de l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce remarquable des paysages ouverts à semi-ouverts.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible