ZNIEFF 930020503
CRETES DE LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE, LA CITADELLE

(n° régional : )

Description de la zone

Les crêtes de la Montagne Sainte-Victoire, le col des Portes, la citadelle est un site exceptionnel présentant des milieux de crêtes, de falaises et de forêts. C'est un haut lieu provençal, ses sites cézanniens étant connus dans le monde entier. C'est un pli anticlinal orienté est-ouest qui dresse sur 10 km de longueur sa ligne de crête haute d'environ 1000 m. Son flanc nord s'abaisse rapidement alors que son flanc sud correspond à une impressionnante falaise subverticale. Il est à noter un fort embroussaillement par le Buis sur certains secteurs.

La longue ligne de crête montre la formation classique mais ici très typique du Genistion lobelii, avec le Genêt de Lobel et l'Anthémis de Gérard, endémiques provençaux, la Jurinée, le Choux des rochers, endémique de Provence occidentale et du Languedoc, de nombreuses populations de l'Orobanche de la Santoline, la Marguerite de Burnat endémique du Sud-Est de la France dont l'aire est essentiellement préalpine et qui forme ici un isolat. Vers la Citadelle apparaît l'Ephèdre à rameaux opposés, et dans les pelouses pâturées du domaine de la Sinne, la Gagée du Portugal, découverte en 2010 ici dans son unique population connue en France.

Les crêtes de la Sainte-Victoire accueillent 21 espèces animales d’intérêt patrimonial, dont 7 sont déterminantes.

Chez les mammifères, citons la présence du Loup gris et de la Genette commune.

En ce qui concerne l’avifaune, on y trouve plusieurs oiseaux de milieux ouverts qui utilisent les crêtes pour s’y reproduire et s’y alimenter, citons le Traquet oreillard, espèce méditerranéenne déterminante, caractéristique des milieux ouverts à semi-ouverts et très rare en région PACA, l'Alouette lulu, le Pipit rousseline, le Monticole de roche, la Fauvette orphée, le Bruant fou, le Bruant ortolan et la Pie-grièche écorcheur. Le secteur est une zone de chasse de l'Aigle royal et du Circaète Jean-le-Blanc, et une zone d'hivernage pour les Crave à bec rouge.

Chez les reptiles, trois espèces remarquables sont présentes, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce remarquable des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus) espèce ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs et le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables.

Les arthropodes patrimoniaux des crêtes de la Sainte Baume présentent un cortège très intéressant avec la Punaise Lasiacantha histricula, espèce déterminante d’Hémiptères Tingidés, le Criquet hérisson (Prionotropis hystrix azami), espèce déterminante et protégée en France, localisée et en régression, endémique des plateaux calcaires de Provence où elle colonise les pelouses rases, le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante de lépidoptère d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea) observé pour la dernière fois en 1979, le Criquet des Ajoncs (Chorthippus binotatus binotatus), espèce remarquable rare et localisée, qui peuple les garrigues et friches sèches couvertes de genêts ou d'ajoncs dont elle se nourrit, la Thècle du frêne (Laesopis roboris), espèce méditerranéenne ibéro-provençale liée aux ripisylves et fonds de vallon où croissent ses plantes hôtes, surtout des frênes.

Les mollusques continentaux sont représentés par le Maillot de la Sainte-Baume (Granaria stabilei anceyi), sous-espèce déterminante et endémique localisée sur les massifs de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume et aux alentours du Mont Aurélien où elle fréquente les falaises et autres rocailles calcaires au niveau des crêtes bien exposées, et une espèce remarquable, Urticicola glabellus, espèce à taxonomie complexe regroupant plusieurs infra-taxons à la validité encore incertaine, l’ensemble “Urticicola glabellus” au sens large est endémique du quart sud-est de la France, plus particulièrement des Alpes sud-occidentales, et fréquente divers types de milieux ouverts et forestiers bien conservés.

Le site est délimité par les falaises au sud et les forets au nord. A l'ouest, le site commence aux costes chaudes, prend toutes les crêtes de la Sainte-Victoire, le col des Portes et la Citadelle au nord.