Commentaire général
La ZNIEFF de Saint-Romain est un petit plan occupé par des prairies fauchées qui peuvent s'inonder dans les parties les plus basses.
Flore
Les prairies, en bon état de conservation, possèdent des peuplements de Serratule à feuilles de chanvre d'eau et d'Orge faux-seigle. Les parties plus longtemps inondées, à flore de type mare temporaire, permettent le développement de l'Orpin de la Sierra Nevada, dont les seules localités françaises se trouvent dans le camp de Canjuers, accompagné du Trèfle à petites fleurs.
Faune
Cette zone est occupée par neuf espèces d’intérêt patrimonial, dont deux sont déterminantes.
Le Loup, carnivore forestier déterminant aujourd’hui en expansion mais présent avec de faibles effectifs, est présent dans le secteur.
Le Pelodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale est également présent.
Cette zone de prairie avec des bosquets d’arbres et des haies est fréquentée par de nombreux oiseaux venant chasser et parfois s’y reproduire. Les espèces nicheuses, ou potentiellement nicheuses dans le secteur sont représentée par six espèces remarquables de milieux ouvert à semi ouverts : le Petit-duc scops (Otus scops), la Huppe fasciée (Upupa epops), l'Alouette lulu (Lullula arborea), le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), espèce en régression dans la région, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), espèce en régression à l’heure actuelle et la Fauvette orphée (Sylvia hortensis).
Les arthropodes sont encore peu connus dans cette zone. Des études complémentaires seraient à mener. Une espèce déterminante de coléoptère y est présente, il s’agit du Cardiophore Dicronychus versicolor, espèce méditerranéenne d’Elatéridés (Taupins) Cardiophorinés, vulnérable, localisée et en régression, liée aux ripisylves sur substrat sablonneux, présente en France uniquement en région P.A.C.A.
Cette zone se limite aux prairies humides du secteur.