ZNIEFF 930020512
DEPRESSION DE L'ESPINE

(n° régional : )

Commentaires généraux

Commentaire général

Il s'agit de la partie la plus déclive d'une vaste doline naturelle cultivée en vigne. L'eau s'y accumule à la mauvaise saison et forme des mares temporaires à cortège très typique. Le trop plein d'eau en est évacuée par un système de fossé vers le Garagaï, puits naturel qui fonctionne comme une perte.

 

Flore

La flore qui s'y développe est particulièrement intéressante et très complémentaire des autres dépressions inondables de ce secteur du Centre Var. On y trouve, les bonnes années, une belle population de L'Etoile d'eau à graines nombreuses (Damasonium polyspermum) accompagnée par la Salicaire à trois bractées. Plus tard, de l’été jusqu’à l'automne, sur le substrat desséché s'exprime la communauté à Héliotrope couchée. 

 

Faune

Aucune donnée faune n’est disponible actuellement pour ce secteur. Des prospections seraient à entreprendre afin de combler ce manque de connaissance.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprends la dépression centrale ainsi que le fossé d'écoulement qui renferment la totalité du peuplement végétal patrimonial.