Description
Milieux remarquables
Le site recèle de très beaux ensembles forestiers, qui ont conservé un très fort degré de naturalité sur certains secteurs, et forme une très belle et riche hêtraie sapinière. Les divers massifs forestiers du site comprennent deux habitats classés déterminants : les hêtraies et hêtraies sapinières neutrophiles des Alpes du Sud à Trochischantès à fleurs nues (Trochischantes nodiflorus) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)] et les boisements de ravins ombragés et frais sur éboulis, à Erable sycomore (Acer pseudoplatanus) et Lunaire vivace (Lunaria rediviva) [all. phyto. Tilio platyphylli Acerion pseudoplatani (41.4)], exceptionnelles pour la région et en limite méridionale de répartition dans le département des Hautes Alpes.
Un autre habitat forestier remarquable est présent en particulier, avec la hêtraie méso xérophile sur calcaire [all. phyto. Cephalanthero rubrae Fagion sylvaticae (41.16)] qui apparait en conditions stationnelles plus sèches. Ponctuellement, ce site recèle également des formations végétales de milieux rocheux à forte valeur patrimoniale comme les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].
Flore
Ce site forestier abrite dix espèces déterminantes, dont quatre sont protégées au niveau national : l'Aspérule de Turin (Asperula taurina), caractéristique des hêtraies méridionales, le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire typique des hêtraies sèches et hêtraies-pinèdes sylvestres, l'Epipogon sans feuilles (Epipogium aphyllum), rare orchidée forestière des boisements montagnards denses et ombragés, le Panicaut blanc des Alpes (Eryngium spinalba), ombellifère épineuse des éboulis thermophiles et des pelouses sèches endémique des Alpes sud-occidentales. La Laitue à feuilles de chêne (Lactuca quercina), protégée en région, est une laitue sauvage rarissime inféodée aux lisières forestières. Elle a été historiquement signalée sur le site et serait à rechercher.
Le Buplèvre à feuilles allongées (Bupleurum longifolium), grand buplèvre liée aux mégaphorbiaies et érablaies de ravin, très rare dans les Alpes du Sud où il se localise dans le Briançonnais et le Dévoluy, la Campanule à larges feuilles (Campanula latifolia), belle campanule à grosses fleurs, essentiellement cantonnée dans les Alpes du Sud au massif du Dévoluy où elle occupe des érablaies de ravin, la Céphalaire des Alpes (Cephalaria alpina), la Potentille des neiges (Potentilla nivalis) et la Renoncule laineuse (Ranunculus lanuginosus) sont les autres espèces déterminantes de ce site.
Faune
Cette ZNIEFF abrite sept espèces animales d’intérêt patrimonial dont une déterminante.
Les oiseaux sont représentés par la Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), espèce euro-sibérienne déterminante et rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies), le Pic noir (Dryocopus martius), espèces remarquables des forêts et le Bruant fou (Emberiza cia).
Deux mammifères remarquables y sont présents : le Lièvre variable (Lepus timidus), espèce en régression, relicte de l’époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches) entre 1 200 et 3 100 m d’altitude et le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m.
Enfin, deux insectes remarquables sont présents sur ce site : la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina), coléoptère longicorne (Cerambycidés), protégé à l'échelle européenne, inféodé au bois sénescent de vieux arbres feuillus, surtout des hêtres et l’Apollon (Parnassius apollo), lépidoptère d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude.
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930012803 – Dévoluy méridional : massif de Bure – Gleize – Vallée de Chaudun – Charance ».
Le site englobe les bois des Donnes et de Loubet. Il se définit à la fois topographiquement et biologiquement.