ZNIEFF 930020521
La Basse Tour Ronde

(n° régional : )

Milieux remarquables

Ce site est composé d’un réseau de prairies humides très intéressantes pour ce secteur subissant de fortes pressions (urbanisme).

Cette ZNIEFF abrite sept espèces déterminantes dont la Laîche à apparence d'Orge (Carex hordeistichos), le Jonc à fruits globuleux (Juncus sphaerocarpus) ou encore la Serratule à feuilles de Chanvre d'eau (Klasea lycopifolia).

Le site abrite neuf espèces animales d’intérêt patrimonial dont une déterminante.
Les oiseaux sont représentés par plusieurs espèces remarquables comme le Bruant proyer (Emberiza calandra), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), l'Alouette lulu (Lullula arborea), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Caille des blés (Coturnix coturnix) et le Petit duc scops (Otus scops).
Les amphibiens sont représentés par le Pelodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale.
Enfin, un insecte déterminant est présent : l'Azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), espèce rare et en régression, protégée au niveau européen, strictement inféodée aux prairies humides et bordures marécageuses peuplées par sa plante hôte la Sanguisorbe officinale et ses fourmis hôtes du genre Myrmica (notamment Myrmica scabrinodis). Ce papillon est accompagné du Leste des bois (Lestes dryas), espèce remarquable d'odonate Zygoptères (demoiselles), en limite d'aire méridionale dans les Alpes du sud, localisée et inféodée aux pièces d'eau temporaires.

Le site englobe les prairies humides situées entre la Basse Tourronde et les bois de Cristayes.