ZNIEFF 940004071
DESERT DES AGRIATE

(n° régional : 2BAGRIAT)

Commentaires généraux

Le désert des Agriate constitue la ZNIEFF littorale dont la superficie est la plus importante.

Ce vaste espace, situé au nord-ouest de la Corse, est bien délimité géographiquement :

- au nord, 35 kilomètres de rivages naturels sans aucune urbanisation,

- au sud, la route départementale N° 81 et les contreforts du Tenda,

- à l'ouest, la vallée de l'Ostriconi,

- à l'est, la ville de Saint Florent et la plaine du Nebbio.

Le rivage présente un aspect très varié. On y distingue un grand nombre d'anses, de baies, de pointes rocheuses et plusieurs plages dont les principales sont celles de Saleccia et du Loto à l'est, et celles de Guignu et de Trave à l'ouest.

Le point culminant des Agriate est la Cima d'Ifana (499 mètres) mais le massif qui se détache le plus est le Monte Genova ( 421 mètres), situé à l'est.

Deux ensembles principaux constituent les Agriate :

- A l'est, la chaîne qui s'étend du Monte Castagna (295 mètres) au Monte Guppio (323 mètres) et la chaîne du Monte Genova sont déchiquetées car ce granite du Tenda à faciès gneissique donne des crêtes anguleuses. Les environs du Monte Muvone (334 mètres) ont un aspect plus arrondi (granite du Tenda à fasciès protogine).

En contact direct avec le massif du Tenda, ce secteur qui est le prolongement de ce dernier, est dominé par la route départementale N° 81 au sud.

- A l'ouest, les rhyolites et les tufs donnent aussi des formes arrondies. Tel est le cas de la montagne s'étendant de la Cima d'Ifana jusqu'à Bocca di Sordali. Ce chaînon secondaire, indépendant de l'axe principal du massif de Tenda, délimite une région bien individualisée et non visible depuis la route départementale.

La géomorphologie et l'hydrographie ont dessiné plusieurs dépressions et vallées décrites ci-dessous :

. Ensemble est-Agriate

- la frange est englobe une partie des vallées de Stagnu Buiu et du Fiume Santu ;

- la dépression de Teti, la plus vaste de la région, limitée par la frange est, la chaîne culminant au Monte Genova et les contreforts du massif du Tenda et qui est drainée par les affluents du Fiume Santu ;

- la dépression de Saleccia, drainée par le cours inférieur du Liscu et qui s'ouvre vers la mer au niveau des plages de Saleccia et du Loto ;

- la vallée du Liscu, enserrée entre les versants des chaînes du Monte Genova et de la Cima d'Ortella, est la plus longue vallée de la région.

. Ensemble ouest -nord-ouest -Agriate

- la zone cultivée limitée par les chaînes de la Cima d'Ortella et de la Cima a Vitucola qui comprend les dépressions de Chiosu, Baccari et Mandria Vecchia ;

- la zone dominée par la Cima d'Ifana qui comprend les dépressions de Logu Pianu, Terrice et Ifana ;

- la dépression de l'Ostriconi, limite ouest du territoire, drainée par le cours inférieur de l'Ostriconi ;

- la frange littorale comprise entre la mer et les crêtes littorales.

Le noyau de granite calcoalcalin (ou granodiorite) du Tenda se rencontre dans la région de Casta. Il est très altérable et présente de grandes masses d'arènes désagrégées.

Vers l'est et l'ouest, il est transformé en gneiss verdâtre plus résistant (orthogneiss chloriteux), dont l'érosion en taffoni est parfois spectaculaire.

On distingue une série volcano-sédimentaire sur le massif du Monte Ifana.

On observe également des terrains quaternaires avec éboulis au niveau des pointes, des formations dunaires (Ostriconi), des cordons littoraux barrant l'embouchure de rivières, et créant ainsi des zones humides plus ou moins saumâtres en arrière (Saleccia, Loto), des formations fluviales qui ne sont relativement bien développées que dans le secteur de l'Ostriconi.

On distingue les zones riches en végétation : maquis denses et élevés à oliviers sauvages et lentisques, dans les stations chaudes littorales, arbousiers et bruyères dans les stations plus fraîches. Les zones pauvres recouvrent les milieux rocheux, il s'agit d'un maquis bas dominé par les cistes.

Il existe deux pinèdes à pins d'Alep situées près du rivage : celle de Saleccia à l'est et celle de Malfalcu à l'ouest.

Les ripisylves constituées essentiellement d'aulnes, de saules et de peupliers apportent une touche de fraîcheur dans cette région d'aspect plutôt aride.

On y trouve des constructions traditionnelles : pagliaghj, bergeries, maisons qui, avec les traces d'anciennes cultures (oliveraies, champs, vergers et vignes), constituent les vestiges d'un passé agricole. Excepté les troupeaux de bovins dont les effectifs sont stables, l'élevage ovin et caprin a aujourd'hui beaucoup diminué dans les Agriate.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible