Logos SINP

ZNIEFF 940004073
ZONE HUMIDE DE SALECCIA-LOTO

(n° régional : 00030000)

Commentaires généraux

Cette grande zone humide est située dans le massif de l'Agriate au nord-ouest de la Corse. Elle comprend un chapelet de plusieurs marais et étangs situés entre la plage de Saleccia à l'ouest, et la plage de Loto à l'est.

D'ouest en est, on note :

- la plage de Saleccia. Il s'agit d'une longue plage de sable fin, bordée de grandes dunes abritant une pinède de pins d'Alep et de genévriers.

- le marais de Padullella. Constitué par l'embouchure du Liscu, cet étang s'allonge derrière la dune de Saleccia. Sa communication avec la mer est temporaire et la profondeur maximun est de l'ordre du mètre. Une jonçaie ceinture une partie du marais.

- le marais de Pardinella. Cette dépression humide, sans plan d'eau libre, est en liaison avec la nappe de Liscu. Elle est recouverte d'une végétation aquatique (scirpes, joncs...).

- le marais de Cannuta. Il s'agit d'une dépression humide à l'intérieur des terres souvent inondée, en liaison probable avec les marais précédents. Une aulnaie et une végétation aquatique abondante et très intéressante se développent dans ce milieu non salé.

- l'étang et la plage du Loto. Cet étang tectonique peu profond est alimenté par les eaux de ruissellement du bassin versant immédiat (1,5 km2) et par un chenal de drainage provenant du marais de Cannuta. Cet étang communique avec la mer par débordement et par passage des vagues au dessus de la dune lors des tempêtes. La plage et l'arrière plage du Loto sont constituées de sable fin ; quelques genévriers à gros fruits se développent sur la dune.

- l'étang de Panecalellu. Il s'agit d'un étang temporaire peu profond, séparé de la mer par un lido relativement large (100 m). Ce plan d'eau est alimenté par un petit ruisseau et communique avec le golfe de St-Florent par débordement lors des crues.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible