Embouchures de deux petits fleuves à faible débit (oued), serpentant entre deux massifs rocheux et formant de petits plans d'eau en arrière des plages littorales.
L'embouchure du Fium'Santo, plan d'eau le plus étendu et le plus profond (2 m) de la zone, est située au fond d'une baie constituant, en été, un abri pour les bateaux de plaisance. Lorsque le cordon sableux est dégagé certains plaisanciers peuvent mouiller dans l'embouchure.
L'alternance entre sables et limons alluviaux, déposés au sein des méandres et affleurements rocheux comme l'existence de petites dunes littorales, confèrent à ce site et malgré sa faible superficie, une certaine diversité paysagère et végétale. Les enganes à salicornes et les ceintures de joncs entourant les plans d'eau contrastent avec le maquis bas des collines alentours. Sur les dunes quelques bosquets de pistachiers se développent.
Soumis à l'influence marine, probablement prépondérante en dehors des rares périodes de pluies, et prolongeant la diversité de substrat (sables, rochers...) observée alentours, le milieu aquatique offre une richesse biologique de plus en plus rare dans ce type de zone humide de petite étendue. On y observe des gisements coquilliers (moules, coques...) denses et des herbiers de phanérogames (Zostera nana, Ruppia spiralis) où sont susceptibles de se réfugier de jeunes alevins (loups, mulets) en provenance du golfe de Saint Florent.
L'ensemble de la zone est pâturé et chassé.