Logos SINP

ZNIEFF 940004082
ETANG ET ZONE HUMIDE DE STAGNOLO

(n° régional : 00190000)

Commentaires généraux

Cette zone humide est située au nord de la Bravone à proximité du camping naturiste de Baghera. Elle se présente sous la forme d'un estuaire, commun à plusieurs petits ruisseaux ; la relative étendue du plan d'eau lui confère une allure typique d'étang. Les alimentations de cet étang sont les eaux de ruissellement canalisées le long des différents talwegs du petit bassin versant. La faiblesse des apports d'eau, rend cet étang estuarien un peu saumâtre à certaines périodes de l’année. L'ouverture du grau est temporaire.

Une épaisse roselière bordée d'un boisement de tamaris, ceinture l'étang. A l'ouest les deux alimentations d'eau douce se perdent dans une aulnaie dense. Sur le lido et au sud de la zone, se développe un maquis à lentisques pistachiers et chênes verts. Au niveau de l'arrière-dune, un gazon maritime et une lande à asphodèles recouvrent le sable. L'ensemble de la masse d'eau, assez profonde (environ 1,5 m), est occupé par un herbier à Potamot.Cet étang est très intéressant pour les oiseaux d'eau puisque 5 couples de Nettes rousse y nichent ainsi que le Grèbe huppé et le Blongios nain.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF de Stagnolu inclue de belles stations de Nivéole élégante et un secteur de prairie humide à l’ouest en lien fonctionnel avec le système marécageux rivulaire abritant des espèces patrimoniales et/ou déterminantes (Ranunculus macrophyllus, Lathyrus nissolia) mais également un secteur d’aulnaie marécageuse au sud-ouest, révélant de belles populations de Cardamine amère (espèce patrimoniale très rare en Corse) et quelques individus d’une espèce déterminante (Ranunculus macrophyllus). De plus, la zone littorale nord présente des stations d’Euphorbe peplis et les milieux en mosaïque au nord et au sud de l’étang présentent un intérêt pour la Tortue d’Hermann.

En ce qui concerne l'avifaune, Cet étang présente un potentiel d’accueil important à l’échelle régionale pour les oiseaux d’eau. Ce milieu abrite quelques espèces d'oiseaux rares et menacés en Corse en reproduction ou de passage sur le site. Les boisements et pré-bois autour de l’étang sont également intéressants, puisque l’Engoulevent et le Roitelet triple bandeau y ont été observés. Citons parmi les espèces les plus intéressantes : Petit gravelot, Grèbe castagneux (nombreux couples nicheurs en 2011), Grèbe huppé (2 à 3 couples en 2011), et Butor blongios (nicheur en 2011). Mais aussi présence de Rousserolle effarvatte, Héron bihoreau, Busard des roseaux, Aigrette garzette, Bécassine des marais, Râle d'eau, Sarcelles. Par ailleurs on note une très belle population de Foulques macroules (avec plus de 100 couples) et une grosse population estivale de Gallinules poules d’eau avec plus de 200 individus.