Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940004083
ESTUAIRE DE LA BRAVONA

(n° régional : 00200000)

Commentaires généraux

Cette zone est située au nord de la Marine de Bravone, et au sud de l'étang de Stagnolu. Elle est constituée par l'embouchure du Bravona et l'ensemble de ses rives proches, jusqu'en en amont de la N 198.

Une ripisylve à aulnes et saules, longe le cours d'eau plus en amont. Au niveau de l'embouchure, un gazon maritime recouvre le lido. Un herbier à potamot se développe dans la rivière. Quelques prairies humides, des cultures et des friches encadrent cet estuaire. Les rives de la Bravona présentent également une mosaïque de milieux (maquis bas, suberaie, zones ouvertes, ronciers…) favorable à la Tortue d’Hermann.

Commentaires sur la délimitation

Une large zone au nord de la ZNIEFF de la Bravona inclue des habitats à Tortue d’Hermann et des zones de ponte de la Cistude d’Europe. Deux petites zones en périphérie sud de la rive droite de la Bravona sont également favorables à la ponte de cette tortue.

Quelques beaux individus de Tamaris d’Afrique sont présents le long du cours d’eau, vers l’embouchure. L'avifaune est bien représentée dans cette ZNIEFF. Les roselières abritent une population de poules d'eau et de foulques macroule. Le cordon littoral et les zones inondables qui bordent la rivière, sont des sites très intéressants pour le stationnement es limicoles en migration (différentes espèces de Gravelot, Bécasse, Bécasseau, Chevalier, Héron...).