Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940004086
ETANG ET ZONE HUMIDE DE DIANA

(n° régional : 00220000)

Commentaires généraux

L'étang de Diane est situé au sud de l'étang de Terrenzana et s'étend jusqu'à l'agglomération de Cateragio au nord de l'embouchure du Tavignano.

Cet étang est alimenté par trois petits ruisseaux :

- l'Arèna, principal affluent au nord,

- Pietroni au nord-ouest,

- Ronsignese à l'ouest,

et des zones de ruissellement des rives sud et est.

Un grau, situé au nord de l'étendue d'eau, permet une communication sensible et permanente avec les eaux marines littorales.

Le pourtour de l'étang est composé d'alluvions récentes. Toutefois. la présence de terrasses du miocène a permis dans les zones de fracture (étang d'origine tectonique), l'apparition de falaises marneuses qui confèrent aux rives un caractère paysager original.

Les rives de l'étang sont occupées par une étroite bande de salicornes, inules et même quelques représentants de la flore des rochers maritimes (Crithme maritime). Le débouché de l'Arèna est une vaste roselière parsemée de quelques enganes. En amont du ruisseau. quelques prairies humides entourées de haies et de boisements hygrophiles (aulnes, saules...) occupent l'espace. Au nord, le marais de Pompugliani est colonisé par les phragmites.

Le cordon littoral est couvert en partie par des vignes.

Les grandes cultures et le maquis entourent la zone.

La flore aquatique est surtout remarquable par la ceinture d'herbiers qui s'étend jusqu'à 3- 4 mètres de profondeur. Lorsque le substrat le permet (coquilles, galets), les algues macrophytes marines se développent.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible