L'étang d'Arasu avec ses rives, son lido et la Punta d'Arasu constituent un ensemble de paysages différents où la diversité des milieux est remarquable. L’intérêt paysager et biologique de ce site provient de cette mosaïque d'habitats de maquis, de boisements de genévrier et de suberaies, auxquels s'ajoutent des prairies halophiles, un cordon dunaire sableux, des petits marais, des mares temporaires et un étang salé. Ces milieux sont propices à de nombreuses espèces patrimoniales, tant floristiques que faunistiques, qui trouvent dans cette diversité d’habitats des zones favorables à leur présence. Cette ZNIEFF se superpose avec le site Natura 2000 désigné à la faveur de ces milieux et espèces.
Ce site, et principalement son cordon littoral, est très fréquenté ; des activités de chasse et de pêche sont également présentes, et font de cette zone, outre un secteur écologique riche, une zone d’attrait pour l’homme.
Délimitation sur la base de la ZSC, du fait des espèces et habitats présents, et de la présence de zones urbanisées très proches.