ZNIEFF 940004107
BOISEMENTS ET MAQUIS DE PUNTA DI RAFAELLU ET TESTA DI CARPICCIA

(n° régional : 00410000)

Commentaires généraux

Situé à un dizaine de kilomètres au sud de Porto-Vecchio, ce secteur littoral comprend deux promontoires rocheux séparés l'un de l'autre par le vallon et l'étang de Porto Novo.

- La première zone, au nord, est localisée juste au sud du golfe de Santa Giulia. Elle est délimitée à l'ouest par les ruisseaux de Punta Rossa et de Vignarellu qui longent la route nationale 198. C'est un petit massif rocheux bien individualisé avec une crête d'orientation nord-est, sud-ouest qui culmine à la Punta di Rafaellu à 252 mètres d'altitude. Il est composé de granite et est bordé par une côte dentelée.

- La seconde zone, au sud, repose essentiellement sur granite leucocrate. Elle est délimitée au nord-ouest par la ripisylve du ruisseau de Porto Novo, au sud par les coteaux de Rondinara. La crête de l' Argentale, à 204 mètres d'altitude, marque le relief à l'ouest. La pointe de la Testa di a Carpiccia constitue le flanc sud du golfe de Porto Novo. Toute la côte à partir de cette pointe et à l'est de la zone a brûlé. Un talweg dont le ruisseau alimente un marais se termine dans une anse, le fond étant occupé par une petite plage. Les autres cours d'eau, qui occupent des vallons orientés au nord, se jettent dans la mer ou rejoignent le ruisseau de Porto Novo.

La végétation est composée d'un boisement mixte de chênes verts, de chênes lièges et de genévriers de Phénicie autour du golfe de Porto Novo. Cependant, sur son flanc nord, il prend la forme d'un maquis à arbousier. On retrouve d'ailleurs ce maquis autour de Testa di a Carpiccia. Sur le reste de la zone nord, le maquis arboré se compose de chênes verts, de chênes lièges et d'arbousiers.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible