Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940004110
ETANG DE BALISTRA

(n° régional : 00450000)

Commentaires généraux

Cette zone s’étend sur plus de 680 hectares entre le littoral et 364 m d’altitude sur le littoral entre Porto-Vecchio et Bonifacio. Elle comprend d’une part, l’étang de 25 ha qui constitue l'estuaire du petit fleuve côtier du Francolo et d’autre part, un large secteur au nord et au nord est de cette zone humide.

L'intérêt floristique du site de Balistra est certain avec 29 espèces déterminantes auxquelles il faut ajouter 8 espèces remarquables illustrant ainsi l’abondance des taxons patrimoniaux. En outre, l’avifaune est représentée par a minima 6 espèces déterminantes (dont 5 en assemblage) qui occupent différents milieux et habitats du site. L’intérêt ornithologique majeur de cette ZNIEFF réside dans la présence de deux couples de petit Gravelot. L’ensemble du maquis présente un cortège avifaunistique habituel dans ce type de milieu. Le site de Balistra possède un véritable intérêt herpétologique : 4 espèces déterminantes y vivent et s’y reproduisent. Le Phyllodactyle d’Europe et l’Hémidactyle occupent les nombreuses zones rocheuses de la zone, la Cistude d’Europe est localisé dans la partie aval du ruisseau de Francolu et dans l’étang de Balistra et la Tortue d’Hermann occupe les zones de mosaïque de l’ouest du site. Il possède en outre, un bel intérêt batracologique : 3 espèces déterminantes en assemblage se reproduisent sur le site et utilisent l’ensemble de la zone parcourue constituée de cours d’eau temporaires et de petites zones humides.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF englobe des secteurs variés (maquis, mares temporaires, zones rocheuses, rivière, étang, cordon lagunaire...) très riches en flore et en faune.