Cet étang est situé en limite nord du plateau calcaire de Bonifacio, au sud de l'étang de Balistra. A l'origine Canetto constituait l'estuaire d'un petit ruisseau, mais en 1970, un projet immobilier l'a transformé en une succession de 4 bassins surcreusés communiquant entre eux par des chenaux enterrés ou par infiltration et avec la mer par un chenal bétonné en partie colmaté (communication temporaire).
L'étendue d'eau est bordée de falaises de calcaire blanc, hautes de 30 à 40 mètres. Un pointement granitique affleure sur la rive sud près de la mer.
Milieu saumâtre, en particulier dans les bassins proches de la mer, cet étang est très riche en matière organique. La végétation environnante est composée d'une yeuse à chênes verts et arbousiers avec quelques cistes.
Le plan d'eau le plus reculé est envahi par un boisement de tamaris bordé d'une rangée de peupliers sur la face ouest. Le plan d'eau intermédiaire est recouvert d'une roselière de phragmites, entourée de tamaris. Des herbiers à potamots et charas se développent dans ces deux plans d'eau. Les deux derniers, proches de la mer sont ceinturés par une mosaïque de joncs , de scirpes et de roseaux. Un herbier à Ruppia spiralis occupe le bassin derrière le lido. Le cordon littoral est recouvert par une végétation très diversifiée avec en particulier des touffes d'arroches salées, des genévriers, des joncs, des tamaris.
Une dépression, au nord, est occupée par une roselière très dense. A l'ouest, en amont des plans d'eau, des vergers d'agrumes et de figuiers encadrent le ruisseau et ils sont coupés par quelques haies de cyprès.