Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940004134
BOISEMENTS DE LA PLAINE DE SAGONE et TERASSES SABLEUSES

(n° régional : 00810000)

Commentaires généraux

Cette zone est localisée au nord du village de Sagone sur la commune du même nom. Elle longe le cours de la rivière de Sagone à partir des terrains situés en arrière de son embouchure jusqu’à la maison Arignala localisée à 10 km au nord/est.

La zone correspond à une vaste plaine alluviale, offrant un ensemble d'intérêts faunistiques et écologiques très important. Elle regroupe une grande variété de milieux, allant de la zone boisé jusqu’aux terrasses sableuses. Un grand nombre d’espèces a pue être recensé et cette zone constitue un habitat ainsi qu’une zone de nourrissage importante pour plusieurs espèces patrimoniales et déterminantes telles que : le Guêpier d'Europe (Merops apiaster), la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) ou le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Pour cette dernière espèce, la présence de deux gîtes a même été recensée.

La zone est assez fréquentée en période estivale et on constate la présence d’un camping et d’un centre équestre, situés à ses abords immédiats.

L’état de conservation reste assez bon même si certaines dégradations sont à déplorer ces dernières années, comme celles liées à la circulation d’engins motorisés tous-terrains sur la végétation des terrasses sableuses.

Toute cette zone se situe sur un secteur fortement inondable et ne peut plus faire l’objet de projets de construction et d’urbanisation.

Commentaires sur la délimitation

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (rivières, vallées, pentes…), l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (infrastructures, urbanisation, routes, chemins…). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 50 mètres.