Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940004135
CHENAIE VERTE D'ESIGNA-REVINDA-MENASINA-PAOMIA

(n° régional : 2APAOMIA)

Commentaires généraux

Le secteur concerné est constitué d'un ensemble de quatre zones séparées géographiquement et situées dans l'arrière pays de Cargèse.

- La zone de Revinda, localisée au nord de cette ZNIEFF, est divisée en deux parties distribuées sur les versants opposés de la colline de Revinda où se situe le hameau.

- La zone d'Esigna, située au centre de cet ensemble, la forêt d'Esigna, qui est la plus vaste, s'étend sur cinq kilomètres de longueur sur le versant nord du Capu di Baghiu (701 mètres) en rive gauche du ruisseau d'Esigna.

- La zone de Menasina, située au sud-ouest, se présente sous l'aspect d'un petit cirque boisé qui domine la mer entre 50 et 350 mètres d'altitude. Elle est traversée par le ruisseau de Menasina.

- La zone de Paomia, à l'ouest de Menasina, occupe le haut bassin du ruisseau d'Arbitreccia entre 150 et 400 mètres d'altitude en aval du hameau de Rondulinu.

Ces quatre zones réparties sur des versants et des côteaux de l'étage méditerranéen ont une végétation constituée essentiellement de chênes verts associés à un haut maquis à bruyères et à arbousiers à Revinda et Paomia, au frêne orne à Esigna et à l'olivier à Menasina.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible