La zone est localisée dans le fond du golfe de Calvi, à l’Ouest de l’agglomération de Calvi. Elle s’étend d’Est en Ouest de l’embouchure des ruisseaux de Campu Longu et de la Figarella, jusqu’aux terrains situés en arrière du camping de Padulella.
Elle représente le seul espace boisé du littoral de la Balagne et constitue une véritable coupure verte au sein même de l’agglomération de Calvi. La partie intérieure est recouverte par une pinède de pins parasols sur substrat sableux. En arrière et à l’Est de cette dernière, on note la présence d’une petite zone humide avec sa végétation caractéristique. La bordure littorale, constituée par une plage, est colonisée par une végétation éparse et typique du milieu dunaire.
La délimitation de la ZNIEFF a tout d'abord été définie à partir de la répartition des espèces végétales inventoriées (Tamaris, Serapias). Mais également les unités écologiques (pinède, zones inondables, milieux sableux) intéressantes d’un point de vu écologique et biologique.
Les grandes zones totalement anthropisées (camping, urbanisation,…) sans intérêt écologique particulier ont été évitées.
Vu le « mitage » des activités humaines, la ZNIEFF accueille par conséquent une forte empreinte humaine très perturbatrice sur la naturalité du site.