DUNES,PLAGE ET ZONE HUMIDE DE L'OSTRICONI

(n° régional : 2BPAL1)

Cette zone est localisée au Sud du désert des Agriates et à l'Est de l'Ile Rousse. Elle est comprise entre 0 et 222 mètres d'altitude au sommet de Punta Liatoggiu.

Elle correspond à la zone d'embouchure de la rivière de l'Ostriconi et est composée :

- à l'Ouest, d'une grande plage à végétation éparse, traversée par l'embouchure de l'Ostriconi.

- un peu en arrière de cette plage, d'un petit étang communicant avec l'embouchure de l'Ostriconi, dont les rives sont colonisées par une petite roselière.

- au Nord/Ouest, d'un vaste complexe dunaire et de terrasses sableuses, couverts par une végétation de lande.

- dans la partie centrale, le long de l'Ostriconi et de l'étang de Foce, d'une ripisylve à saules, peupliers et aulnes dominants, particulièrement développée sur les rives.

- à l'Est, d'un ensemble de prairies plus ou moins humides qui servent pour le pâturage.

- au Nord/Est par un ensemble de collines parcourues par d'imposantes zones d'affleurements rocheux.

Cette zone possède une très grande richesse en habitats et abrite un très grand nombre d'espèces animales et végétales. Au total douze habitats déterminants ont été recensés. Les habitats des milieux dunaires sont particulièrement bien représentés. Certaines des espèces recensées possèdent une très forte valeur patrimoniale. C'est le cas notamment pour la faune d'Emys orbicularis ou de Natrix natrix corsa et pour la flore d'Oprhys aprilia ou de Ranunculus lingua.

La zone demeure encore dans un très bonne état de conservation mais sa forte fréquentation et utilisation sont un problème pour son évolution future.

Pour la délimitation de la zone on s'est principalement basée sur l'agencement des habitats, la prise en compte du fonctionnement écologique, les limites topographiques (trait de cotes, vallons…) ainsi que sur les infrastructures et emprises d'origine anthropique. Ces limites on été définis avec une précision de moins de 50 mètres.