La zone se situe dans la partie Nord/Ouest de la chaîne montagnarde centrale de la Corse et est comprise entre 600 et 1720 mètres d’altitude. Elle s’étend de Sud en Nord/Est, du Sud du village de Tasso jusqu’au Nord du village de Palneca, en excluant les villages de Tasso et de Sampolo ainsi qu’une petite zone à la pointe du lieu-dit « Drabuccio ».
La zone constitue un vaste espace naturel caractéristique des vallées de moyennes montagnes méditerranéennes. La végétation est dominée par de vastes chênaies caducifoliées à chênes sessiles et chênes pubescents, ainsi que par quelques châtaigneraies et zones de boisement d’if. On note également la présence de ripysylves assez devellopées sur certains secteurs, longeant les différents ruisseaux et le Taravo.
La série de végétation s’étale de l’étage mésoméditerranéen au supraméditerranéen. Ce dernière étage est largement dominant sur la zone.
La géologie est typique de la Corse hercynienne et le sous-sol est essentiellement composé de granitoïdes calco-alcalins.