ZNIEFF 940004161
OLIVERAIES D'OLMETO-SANTA MARIA FIGANIELLA

(n° régional : 0174)

Commentaires généraux

La zone concernée s'étend au nord de Propriano, sur les versants et les collines qui dominent la plaine du Baracci et le golfe du Valinco.

Cette zone est divisée en trois secteurs séparés :

- le secteur Olmeto-Sollacaro : celui-ci comprend les collines qui s'étagent entre 200 et 600 mètres d'altitude, aux alentours des villages d'Olmeto et de Sollacaro et se prolongent à l'est sur les pentes qui surplombent la basse vallée de Baraci ;

- un secteur situé entre 50 et 450 mètres d'altitude, en aval des villages de Santa Maria Figaniella et Fozzano, où les oliveraies occupent un interfluve entre le Baraci et un de ses affluents ;

- un secteur le plus alticole, qui englobe le petit massif dominé par la Punta di Zibo (951 m) et le Monte Peloso (976 m), au dessus des villages de Santa Maria Figaniella, Fozzano et Loreto di Tallano.

Les plantations d'oliviers sont un élément dominant du paysage de cette région. Les nombreux moulins à huile au bord du Baraci (la plupart abandonnés) témoignent de l'importance passée de cette activité agricole.

Aujourd'hui, une grande partie des oliveraies ne sont plus exploitées, ni entretenues et la végétation naturelle tend rapidement à envahir les anciens vergers. La ZNIEFF elle même a fait l'objet d'inventaires complémentaires modestes surs les reptiles amphibiens en 2011 (deux petites extensions) et la partie des gorges du Baracci a été transformée en ZNIEFF de type 1 et rattachée à une nouvelle ZNIEFF validée par le CSRPN le 23 avril 2013 en raison de son caractère bien différent et plus riche, localement.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible