Ce très vaste ensemble naturel s'étend sur une quinzaine de kilomètres de longueur dans la moyenne vallée du Taravo. Autrefois, toute la vallée était cultivée, aujourd'hui les terres sont abandonnées, la culture du châtaignier s'est restreinte au haut Taravo, et celle de la vigne et de l'olivier s'est cantonnée à la basse vallée, cette zone intermédiaire a été délaissée par l'homme à l'exception de quelques prairies qui occupent encore les bords du fleuve.
Sur cet espace, le chêne vert domine très largement dans la strate arborescente. Il était d'ailleurs utilisé au 19ème siècle pour fabriquer du charbon de bois. Il est présent dans la zone sous la forme de hauts taillis ou de jeunes futaies. Il est accompagné par une strate arbustive à base d'arbousier, de bruyère arborescente et de frêne.
Le fleuve et ses principaux affluents sont bordés par une ripisylve à aulnes glutineux.
La grande richesse de cette haute vallée du Taravo est l'eau, qui est omniprésente sous diverses formes : fontaines, canaux d'écoulement, petits torrents et ruisseaux. De plus, l'une des rares sources thermales chaudes de Corse se trouve à Guitera.