Logos SINP

ZNIEFF 940004181
CIRQUES ET LACS GLACIAIRES DU MONTE ROTONDO

(n° régional : 01330001)

Commentaires généraux

La zone concernée réunit l'ensemble de lacs montagnards permanents le plus important de l'Île. Sur la quarantaine de lacs recensés en Corse, 13 sont localisés à proximité du Monte Rotondo, entre 1 711 et 2 442 mètres.

D'ouest en est, ils sont surplombés par une crête qui unit les sommets suivants :

- Capu a i Sorbi (2 267 mètres)

- Punta a e Porte (2 313 mètres)

- Punta Mozellu (2 342 mètres)

- A Maniccia (2 425 mètres)

- Monte Rotondo (2 622 mètres).

Ces lacs sont situés dans les hauts bassins versants de la Restonica (Melo, Capitello, ...), du Manganellu (lac du Rotondo) et d'un affluent du Tavignano (lac de Goria).

Tous ces lacs ont une origine glaciaire et sont donc l'héritage de la dernière glaciation, il y a 4 000 ans.

La fonte des derniers glaciers a permis, dans les cuvettes libérées, ou derrière les moraines, l'accumulation d'eau et la genèse de ces lacs.

La plupart des lacs concernés sont situés derrière un verrou rocheux dont l'exemple le plus typique est celui de Capitello, entouré par des versants abrupts.

Certaines vallées glaciaires abritent des lacs superposés comme Capitello - Melo, Scapuccioli - Cavaccioli, lac de Gardiola et de l'Oriente, grands et petits lacs du Rinoso.

C'est dans ce secteur que l'on trouve le plus grand lac d'altitude de Corse(lac du Rotondo: 7,4 hectares), le plus profond (Capitello : 42 mètres) et le plus haut (lac de Gardiola : 2 442 mètres).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible