Cette ZNIEFFcomporte plusieurs parties : La chênaie verte de Piedigriggio s'étend sur un petit massif montagneux, localisé à l'ouest de la dépression centrale, à la hauteur de Ponte Leccia. Elle abrite notamment un couple d'Autour des Palombes. La grotte de Pietralbella, découverte en 1932 par R. De Joly, est quant à elle une cavité naturelle servant de gîte d'hibernation au Petit Rhinolophe et au Rhinolophe euryale et de gîte de transit au Minioptère de Schreibers et au Murin de Capaccini. On a constaté une chûte drastique des effectifs de Rhinolophe euryale (de quelques centaines dans les années 50 à seulement quelques individus depuis les années 80), sans que l’on en connaisse les raisons. Pour compléter l’intérêt chiroptérologique, notons que la rivière de la Tartagine représente un lieu de chasse pour 4 espèces de chiroptères : la Barbastelle, la Noctule de Leisler, le Murin à moustaches, et le Murin de Capaccini.
La tourbière de Moltifao se situe dans le sillon central séparant la Corse cristalline de la Corse alpine.. Elle comprend une remarquable tourbière acide à sphaignes (Habitat "prioritaire" de l'Annexe I, et site exceptionnel en Méditerranée à si basse altitude : 250m) et une importante aulnaie. Celle-ci est d’ailleurs parcourue par des ruisselets, avec des résurgences d'eau froide et très pure, où poussent plusieurs espèces de fougères rarissimes à l'échelle de la Corse et du bassin méditerranéen. Enfin, dans la tourbière plus alcaline, on renconte une orchidée de l’annexe II, le Liparis de Loesel, dont c'est la seule station corse. Le maintien de ce site dans son état naturel s'avère être d'une grande priorité. En outre, on recense sur cette zone Thymelea tartonraira subsp. thomasii, espèce protégée et endémique de Corse
La ZNIEFF regroupe plusieurs entités distinctes à protéger. On y trouve en effet la tourbière de Moltifao, la chênaie verte de Piedigriggio, la grotte de Pietralbella, la zone à Thymelea tartonraira et un site de chasse (le long de la rivière de la Tartagine) pour les chiroptères.