Forêts de Tartaghjine et de Milaghja

(n° régional : 01220000)

Le massif forestier de Tartaghjine et de Milaghja s'étend sur les deux vallées parallèles du même nom, qui sont séparées par une arête rocheuse.

Les deux vallées ouvertes vers l'est sont délimitées au nord et à l'est par les premiers sommets de la chaîne centrale : San Parteo, Cima Caselle, Monte Grosso (1 937 mètres), Capu al Dente (2 029 mètres) et Monte Corona (2 144 mètres).

La vallée de Tartaghjine est dominée au sud par le massif du Padro qui culmine à 2 390 mètres.

La zone concernée comprend les parties boisées de la forêt domaniale ainsi que les secteurs rocheux. Elle s'étend aussi légèrement au delà du domanial au nord et à l'est.

La délimitation du périmètre de la ZNIEFF est réalisée suivant (i) la répartition des espèces patrimoniales (en particulier les espèces déterminantes) et de leurs milieux de vie, (ii) la répartition des habitats naturels déterminants, (iii) les espaces naturels (en particulier Natura 2000) (iv) les continuums écologiques, (v) la topographie du terrain. Le contour inclut uniquement les peuplements forestiers de pins laricio (peuplements accueillant la sittelle corse) et les massifs rocheux (nidification des rapaces). Concernant les hauts réseaux hydrographiques, les bassins versants de la rivière Tartagine et de la Melaja, qui prennent leurs sources dans la ZNIEFF, sont pris en compte dans le but de respecter les continuités écologiques favorables des espèces aquatiques (amphibiens, truites).