Chênaie verte et juniperaie de Vallica

(n° régional : 01200000)

La ZNIEFF recouvre deux forêts communales. La forêt communale de Vallica qui s’étend sur une surface de 102,87 ha. Son boisement est constitué de chênes verts. Elle est incluse dans une Zone Spéciale de Conservation (ZSC) et fait l’objet du Document d’Objectifs FR 9402004 « Chênaie verte et junipéraie de la Tartagine ».

La forêt communale d’Olmi-Cappella qui est d’une surface de 61,4 hectares et est comprise à des altitudes allant de 550 à 845m. Différents types de peuplements forestiers composent ces forêts.

La délimitation du périmètre de la ZNIEFF est réalisée suivant (i) la répartition des espèces patrimoniales (en particulier les espèces déterminantes) et de leurs milieux de vie, (ii) la répartition des habitats naturels déterminants, (iii) les espaces naturels (en particulier Natura 2000) (iv) les continuums écologiques, (v) la topographie du terrain. Le contour inclut uniquement les peuplements forestiers de chênes verts et de pins laricio (peuplements accueillant la sittelle corse). Concernant les hauts réseaux hydrographiques, les bassins versants des affluents de la rivière Tartagine, qui prennent leurs sources dans la ZNIEFF, sont pris en compte dans le but de respecter les continuités écologiques favorables des espèces aquatiques (amphibiens, truites).