Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940004210
LAC DE CRENA

(n° régional : 2AORTO1)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est située sur le flanc sud-ouest du massif du Rotondu. Le lac de Crena est localisé au nord du Monte Sant Eliseo, sur un replat en forme de cuvette (cuvette glaciaire) qui domine la vallée du Zoicu.

L’accès au lac est pédestre depuis les villages de Soccia et d’Ortu. Le parking de Croce Maio situé au terminus de la piste de Soccia est le point de départ privilégié de cette randonnée qui par ailleurs, permet d’accéder au site du Camputile et au GR 20. Le sentier, plus traditionnel, depuis Ortu est plus ardu et moins fréquenté, il accueille le pèlerinage à la chapelle de Sant’Eliseo tous les ans le 29 Août.

Situé à 1 310 mètres d'altitude, il a les dimensions suivantes :

- Superficie du lac, 2,4 ha

- Superficie du bassin versant : 24,2 ha

- Profondeur moyenne : 1,8 m

- Profondeur maximales : 6,5m

- Périmètre : 583 m

- Volume : 43 000 m3

- Point culminant du bassin versant dans lequel s’inscrit le lac de Crena : 1511 m

Le lac est alimenté par un petit ruisseau au nord-est qui draine une grande partie du bassin versant de superficie modeste (24 ha) ; à proximité du lac, il se divise en petits bras pour former une sorte de delta où s’accumulent les sédiments. Le lac se déverse au sud–est par un affluent dans le ruisseau de Crena qui va rejoindre le Fiume Grosso puis le Liamone. Pendant l’été, le ruisseau est rapidement tari et le lac n’est plus alimenté que par le ruissellement. Son niveau peut alors baisser rapidement.

Situé à l'étage montagnard, le lac de Crena est le seul lac de Corse entouré d'arbres, ce qui lui confère une originalité paysagère remarquable. Les milieux naturels de cette cuvette lacustre et de ses environs sont particulièrement diversifiés. Le site est boisé d'une pinède à pin laricio et les rives du lac sont bordées de pozzines et de tourbières à sphaignes. Le maquis à bruyère arborescente et à chêne vert remonte la vallée du ruisseau de Crena en aval du lac. Vers la vallée de Zoicu, les fruticées à xérophytes épineux occupent les versants.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du périmètre de la ZNIEFF est réalisée suivant (i) la répartition des espèces patrimoniales (en particulier les espèces déterminantes) et de leurs milieux de vie, (ii) la répartition des habitats naturels déterminants, (iii) les espaces naturels (en particulier Natura 2000), (iv) les continuums écologiques, (v) la topographie du terrain.

Précisons ci-dessous les éléments qui ont conduit à l’extension du périmètre de la ZNIEFF et à la délimitation finale du périmètre :

 la présence de deux stations naturelles de Drosera roduntifolia : les bords du lac de Crena une station située à proximité du sentier d’accès aux bergeries de Livru. Ces stations sont les plus méridionales de son aire de répartition. Elle revêt donc un intérêt particulier dans un contexte d’évolution globale du climat.

- La présence de la marguerite de Corse (Leucanthemum corsicum) à proximité du lac.

- La présence de la salamandre de Corse (Salamandra corsica) présente au moins à la Funtana di a Veduvella située à 200 m vers l’ouest du lac de Crena et de la station alticole de la rainette corse (Hyla sarda) dans les zones humides du lac.

- La présence (i) de plusieurs couples reproducteurs de sittelles corses qui trouvent dans la pinède de laricio un site favorable (vieille futaie, présence de chandelle ou support de nidification) et (ii) de 2-3 couples nicheurs réguliers de grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis) dans la roselière du lac.

- La fréquentation des milieux forestiers entourant le lac par le cerf de Corse.

- La répartition de huit habitats naturels patrimoniaux.

- L’intégration au sein de la ZNIEFF du site Natura 2000 « Lac de Crena », périmètre de protection contractuel des espèces et habitats déterminants de la ZNIEFF.