Située à l'est de Vivario, la zone concernée est un vaste massif forestier, qui occupe les versants nord-est et nord-ouest d'une petite chaîne montagneuse, qui se présente sous l'aspect d'un "V" renversé. Cette crête a une altitude moyenne comprise entre 1 200 et 1 400 mètres, avec des sommets qui atteignent 1 565 mètres à la Punta Muru et 1 528 mètres à la Punta Paglia. Ce dernier sommet marque la séparation entre ces deux versants, ainsi que la ligne de partage des eaux des affluents qui rejoignent à l'ouest le Vecchio, et ceux du versant oriental qui alimentent le Tagnone.
L'essentiel de massif forestier s'inscrit dans les étages de végétation supraméditerranéen et montagnard. L'essence principale de ce massif est le pin laricio, avec dans la partie basse un sous-étage de bruyère arborescente. Le pin maritime est également présent en mélange aux altitudes inférieures et sur les versants les mieux exposés. Le chêne vert occupe les secteurs rocheux et l'aulne glutineux se développe dans les zones humides.
Dans cette forêt, il est probable que la pin laricio a été largement favorisé par l'homme au détriment d'espèces comme le hêtre ou le sapin, que l'on rencontre actuellement de façon très ponctuelle.