CRETES ET HAUTS VERSANTS DE LA MONTAGNE DE CAGNA

(n° régional : 2ACAGNA)

Le massif de Cagna est situé à l'extrême sud de l'île et constitue la partie méridionale de la chaîne centrale de la Corse.

La ligne de crête est orientée nord-est, sud-ouest et comprend essentiellement les sommets suivants :

• Punta di Campolelli ( 1 300 m)

• Punta d'Ovace, point culminant du massif (1 339 m)

• Punta di Monaco (1 293 m)

• le spectaculaire "Uomo di Cagna" (1 217 m), énorme boule de granite en équilibre au-dessus de la plaine de Figari.

La montagne de Cagna est drainée à l'ouest par des affluents de l'Ortolo et à l'est par les ruisseaux qui alimentent le Stabiacciu.

Les 14 espèces floristiques déterminantes présentent sur le site indique un intérêt floristique certain. Pour la faune, les urodèles sont bien représentés dans la ZNIEFF, mais l’intérêt batracologique du site pour les anoures semble assez pauvre. L’intérêt herpétologique du site est lié à la présence de 3 espèces déterminantes (dont l’Algyroïde de Fitzinger, le lézard de Bedriaga et le Phyllodactyle d’Europe).

La diversité des milieux rencontrés confère au massif de Cagna un intérêt particulier pour l’avifaune. Dans les strates à végétation basse ou éparse, la Fauvette sarde, l’Alouette lulu et le Venturon corse se côtoient. Dans les zones forestières, tout le cortège classique des oiseaux forestiers est présent, avec notamment la présence de la Sittelle corse et de l’Autour des Palombes. Le site de la Montagne de Cagna présente un intérêt entomologique certain pour les papillons de jours, pour lesquels 11 espèces déterminantes ont été notées sur la zone étudiée, dont un fort taux d’endémisme et les orthoptères pour la richesse et la variété des milieux de ce site. En l’état actuel des connaissances, les quelques données collectées laissent apparaître l’existence d’une espèce de chauves-souris déterminante, la Barbastelle à laquelle il faut ajouter 2 espèces déterminantes en assemblage, le Murin à oreilles échancrées et l’Oreillard gris.