Parallèle au Tavignano, la Restonica prend sa source à 1711 mètres d'altitude au lac de Melo, dans le massif du Rotondo. Après 14 kilomètres d'un parcours accidenté, à travers des gorges encaissées, la rivière rejoint le Tavignano à 400 mètres d'altitude, à la hauteur de Corte.
Elle est alimentée essentiellement par des ruisseaux situés en rive droite, issus de la crête qui relie le Rotondo au Monte Cardo (Bravinu, Riviseccu, Timozzu).
La haute vallée de la Restonica est fortement marquée par l'érosion glaciaire avec des versants abrupts et un fond plat encombré de moraines.
La forêt est localisée entre 600 et 1 500 mètres d'altitude et est constituée principalement par des résineux. Un quart de la surface boisée est occupée par le pin maritime en versant sud jusqu'à 1000 mètres d'altitude. Le pin laricio couvre plus de la moitié de la forêt et occupe le versant nord, les bords des rivières et les zones boisées les plus élevées. On rencontre également quelques peuplements disséminés de hêtres et des sapins isolés en limite supérieure de la forêt. L'aulne glutineux forme une ripisylve au bord de la rivière, relayé en altitude par des formations basses à aulnes odorants.