ZNIEFF 940008862
MASSIF DE LA TRINITE

(n° régional : 2ABON10)

Commentaires généraux

Cette zone, située au nord-ouest de Bonifacio et au sud du golfe de Ventilegne, est comprise entre la Cala di Paraguano (au sud) et la baie de Stagnolu (au nord). Elle comprend le mont de la Trinité (grand amas de blocs granitiques), le Capo di Feno et tout le secteur de Puntanaccia et Scaffa Riventa jusqu'au nord de l'étang de Stagnolu. Elle est délimitée au sud-est par un petit ruisseau au cours intermittent, qui se jette dans la Cala Paraguano, à l'est par la route nationale RN196, au nord par la plage, l'étang et le petit ruisseau de Stagnolu et à l'ouest par la côte rocheuse allant de Stagnolu à Capo di Feno.

Elle est constituée d'un grand promontoire granitique (granite à biotite au sud et granite leucocrate au nord, la séparation de ces deux formations géologiques correspondant presque au sentier traversant la zone et menant à Capo di Feno depuis la route nationale RN196).

L'ancien ermitage de la Trinité est entouré par de spectaculaires blocs granitiques verticaux dont le plus haut culmine à 241 mètres. Cet ensemble, sur granite à biotite, paraît prendre une orientation nord-est, sud-ouest, et descend vers la mer avec des falaises de 20 mètres d'altitude au niveau de Capo di Feno, ou sous forme de vallons dont les ruisseaux se jettent dans Cala di Paraguano, Cala di i Frati et Cala Genovese. On y trouve des cordons de galets qui remplissent les cavités et les petites grottes dans le granite (à la hauteur de 2 mètres). Ces galets sont recouverts de sable roux.

Ailleurs, la partie nord de la zone, sur granite leucocrate, est traversé par un ensemble de ruisseaux intermittents. L'un se jette dans la Cala Grande, celui de Pasciali Sottani dans la Cala di u Merlu, et celui de Mulinu dans la baie de Stagnolu. Le relief côtier est beaucoup plus doux. Partout la côte présente de gros chaos rocheux granitiques.

La végétation qui recouvre le promontoire est constituée en grande partie de maquis haut et dense, qui s'amenuise lorsqu'on se rapproche de la côte pour devenir inexistant sur les rochers. En effet, ceux-ci présentent des conditions extrêmes. Il s'agit d'un maquis à arbousiers et à genévriers de Phénicie associés à des chênes verts. Tout autour de l'ermitage on trouve un boisement de chênes verts et d'oliviers, avec des arbousiers.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible