ZNIEFF 940013106
RIPISYLVE DE L'EMBOUCHURE DU GOLO

(n° régional : 2BVEN1)

Commentaires généraux

Cette zone offre un ensemble d'intérêts paysagers, faunistiques, floristiques et écologiques très important. Elle regroupe une très grande variété de milieux allant de la zone humide, aux dunes en passant par des prairies humides et des prés-salés. Elle constitue également un habitat ainsi qu’une zone refuge pour un grand nombre d'espèces animales et végétales.

Commentaires sur la délimitation

Cette zone est située sur la plaine orientale de la Corse, au Sud de l’étang de Biguglia et à proximité de l’aéroport de Poretto. Elle comprend la partie de plaine alluviale et le cordon dunaire bordant l’embouchure du Golo et le fossé de Ciavattone (en relation avec ce dernier), ainsi que le secteur de marais au nord de Foce di Tanghiccia.

Cette zone complexe est composée successivement d’Est en Ouest :

- D'une partie de la grande plage à végétation très éparse de « la Marane », traversée par l’embouchure du Golo. Ce secteur est souvent érodé au moment des crues.

- De l’embouchure et des méandres formés par la rivière et le fosse. Les abords de ces derniers sont dominés par une végétation alternée de joncs et de scirpes. Sur les rives la transition entre le milieu prairials et celui de rivière est très rapide.

- D’un petit réseau d’étangs et zones humides de tailles modestes colonisés par une végétation de roselière, de joncs et de scirpes.

- D’un réseau de prairies plus ou moins humides servant pour le pâturage et l’agriculture. Ces milieux sont inondés en période de crue, mais asséchés rapidement par le réseau de canaux de drainage existant.

- d’une petite ripysylve de nature relictuelle et très localisée le long de la rivière.