Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940013107
COTE ET ILOT DE FARINA

(n° régional : 00370000)

Commentaires généraux

Située au sud du golfe de Porto Vecchio, cette zone se subdivise en deux secteurs: .

- la Punta di a Chiappa au nord,

- la côte et l'îlot de Farina au sud.

Le secteur de la Punta di a Chiappa s'étend sur une trentaine d'hectares environ. Sur gneiss et migmatites indifférenciés, il présente une côte rocheuse avec des falaises très abruptes. L'altitude culminante est de 61 mètres au niveau du sémaphore. Le phare y est non loin. Une piste accédant à ces deux édifices le traverse. La végétation est constituée essentiellement de groupements de végétation à oléastres et genévriers de Phénicie.

Ce secteur se trouve juste au nord d'un ensemble de lotissements qui constitue un centre naturiste.

Le secteur de Farina comprend une bordure côtière qui s'étend sur 4 kilomètres de rivage. Il part de la baie de Bona Matina, sous le camp naturiste, pour aller jusqu’au sud de la Punta Cerbicale (130 mètres d'altitude).

La partie sud de la côte comprend la plage de Carataggio, Cala Rossa plus au sud. Cala Cavallu, Cala Turchu et à l'extrémité de la zone la Cala Forana. La partie nord, sédimentaire, est constituée de conglomérats, de grès et de pétites ; au sud de la plage de Carataggio la côte est constituée d'un socle de gneiss et migmatites.

Le relief est marqué par un ensemble de petits vallons et de crêtes culminant à 70 mètres. Le genévrier de Phénicie est cette fois-ci accompagné par le chêne vert sur toute la longueur de la zone.

On remarque au fond des talwegs. au sud, de petits ruisseaux avec des ripisylves et un petit marais est localisé à l'arrière de la plage de Carataggio.

Ce secteur littoral n'est traversé par aucune piste et aucune urbanisation n'y est implantée.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible