Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940013108
PUNTA DI U CAPPICCIOLU

(n° régional : 2ABON3)

Commentaires généraux

Cette presqu’île rocheuse et enmaquisée d’environ 405 ha, situé sur la commune de Bonifacio, entre 0 et 134 mètres d’altitude, constitue une ZNIEFF de type I. Elle est recouverte d’un maquis bas et abrite toute une avifaune spécifique de ce type de milieu.

L'intérêt biologique du site tient moins à l'originalité des formations végétales (végétations souvent dégradées par l'incendie, le pâturage… et assemblages peu originaux) qu'à l'ensemble de ce cortège floristique littoral de la Corse granitique qui est exceptionnel. En effet,

la richesse floristique de la zone est indéniable : 26 espèces végétales déterminantes dont une protégée au niveau national : Limonium strictissimum (Salzm.)Arrigoni (=Limonium dictyocladum auct. cors.), auxquelles s’ajoutent plusieurs espèces remarquables. Pour la faune, a minima 1 espèce déterminante de chiroptères, le Minioptère de Schreibers présent dans la faille de Capicciolu (habitat déterminant), représente le point majeur notable sur ce site pour les chauves-souris. En outre, la Tortue d’Hermann, espèce déterminante patrimoniale est bien présente sur ce site qui présente un biotope extrêmement favorable à ce reptile.

Commentaires sur la délimitation

L’extension proposée de la ZNIEFF de « Cala Longa » dans sa partie sud a été validée pour plusieurs raisons : La richesse floristique de la zone et la présence d’une belle population de Tortue d’Hermann. Le prolongement en pointe à l’extrême sud-ouest est justifié par la présence d’une espèce floristique déterminante protégée au niveau national : Limonium strictissimum (Salzm.)Arrigoni.