PLAGE DE BARACI

La zone est située nord-est de Propriano, au fond du golfe du Valinco. Elle est constituée par les dunes de sable constituant la plage et l’arrière plage de Baraci.

Cette zone constitue un espace naturel riche et caractéristique de la côte méditerranéenne. Elle regroupe plusieurs habitats et espèces déterminantes du littoral corse telles que : l’Euphorbe tapis (Euphorbia peplis) ou le Tamaris d'Afrique (Tamarix africana) pour la flore et le Petit gravelot (Charadrius dubius) ou le Pipit rousseline (Anthus campestris) pour la faune.

Les principaux facteurs influençant l’évolution de cette zone sont la forte fréquentation liée au tourisme et la gestion conservatoire mise en œuvre par le CERL.

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains. Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.