La zone est située à l’Est du village de Serra-di-Ferro, dans le fond de la baie de Cupabia. Elle est constituée par les dunes de sable et les boisements littoraux d’arrières plages de Cupabia et de Scogliu di Vintura.
Cette zone constitue un espace naturel riche et caractéristique de la côte méditerranéenne. Elle regroupe un ensemble de milieux et d’habitats littoraux diversifié et on note la présence de plusieurs espèces déterminantes telles que : l'Euphorbe tapis (Euphorbia peplis) ou le Tamaris d'Afrique (Tamarix africana) pour la flore et la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) ou le Discoglosse sarde (Discoglossus sardus) pour la faune.
Le principal facteur influençant l’évolution de cette zone est la forte fréquentation liée au tourisme.
Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains. Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.