PUNTA D'ORCHINU, GOLFE DE TOPITI, ARONE

(n° régional : 2APIAN1)

Cette zone s’étend sur plus de 400 hectares entre le littoral et 364 mètres d’altitude sur les communes de Cargèse et Piana. Ce secteur de fruticées de la Punta d’Orchinu, Golfe de Topiti, Arone concentre une avifaune nicheuse marine ou rupestre exceptionnelle comme le faucon pèlerin et le Balbuzard pêcheur. A cela, il faut encore ajouter l’existence de la Grande Patelle sur la zone côtière. D’autre part, une grotte marine naturelle y abrite deux espèces de chauves-souris troglophiles en transit : le Minioptère de Schreibers et le Rhinolophe euryale. Leurs effectif sont stables. Il faut en outre noter, la présomption de connexion entre cette cavité et celle du Dièdre de Porto (inclus dans la ZNIEFF Chênaie verte et Calanches de Piana). A cette richesse faunistique se rajoute un important cortège floristique et de nombreux habitats remarquables comme les formations à Euphorbe arborescente. La plage d’Arone, incluse elle aussi dans cette ZNIEFF présente quand à elle des habitats et une flore qu’il est nécessaire de préserver, notamment la Matthiole à fruits à trois cornes.

La ZNIEFF a été agrandie vers le Nord de façon à inclure les habitats importants comme les Falaises avec végétation des côtes méditerranéennes et les Formations à Euphorbe arborescente; mais aussi des espèces rares d'oiseaux et de plantes. De plus, la plage d'Arone a été rajoutée à cette zone de part sa grande richesse floristique et écologique.