Logos SINP

ZNIEFF 940013119
CAPO ROSSO COTES ROCHEUSES ET ILOTS

(n° régional : 00840000)

Commentaires généraux

Située à l'extrémité sud-ouest du golfe de Porto, cette vaste zone s'étend autour de la presqu'île du Capo Rosso depuis la Punta di Ficaghiola au nord-est jusqu'à la Punta di a Tusella au sud. Les versants nord et ouest de ce secteur sont délimités par une ligne de crêtes que suit approximativement la route départementale n°824.

Cette zone d'une grande beauté, est constituée dans sa partie septentrionale au niveau de Capo Roso par un énorme bloc. Il est dominé par la tour génoise de Turghiu à 331 mètres à l'ouest et par le Capu Frasettu à 407 mètres au-dessus de la Punta di a Guardiola. Il est constitué de granites roses dénudés et déchiquetés qui surplombent la mer sur sa face nord par des à-pics abrupts de 200 à 300 mètres de dénivelé. Ces à-pics sont prolongés par des îlots. La partie méridionale, plus basse et plus hétérogène, est formée de granites gris et de gabbros. Les pentes y sont plus douces et quelques surfaces presque planes ou en pentes faibles ont permis dans le passé des défrichements, des aménagements et des cultures.

Partout la côte est accore et son accès est très difficile, voire impossible.

En dehors des falaises abruptes et des rochers balayés par les vents et les embruns (qui laissent peu de place à une maigre végétation adaptée à des conditions de vie extrêmes), la végétation apparaît comme une mosaïque. On y trouve des chênes verts et des frênes associés à l'arbousier dans les vallons de la face nord de la zone, au niveau de la Cala di Palu. On y trouve aussi des oliviers associés aux lentisques et qui constituent, avec les anciens pailliers et les aires à blé, les vestiges d'une ancienne activité agricole. Seul un élevage extensif est encore pratiqué sur ce secteur.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible